Une équipe de formateurs du Bureau Fédéral d’Investigation (FBI) basé aux Etats-Unis, en collaboration avec le Bureau Régional de Sécurité de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, a dispensé du 8 au 11 mai 2012, à l’Ecole Nationale de Police de Cotonou un module de cours en Techniques d’Investigation Criminelle, à l’intention de 35 élèves policiers et gendarmes.
Ces quatre journées d’instruction ont permis aux participants d’avoir un aperçu général sur pourquoi et comment mener une enquête, y compris les techniques de gestion et de détection du lieu du crime.
La première partie de la formation a porté sur une introduction générale au terrorisme. Dans une seconde partie, les instructeurs ont abordé les techniques d’investigation et d’interview; les apprenants ont reçu également des notions sur l’ouverture et l’entretien des dossiers, l’étude de cas et comment préparer des dossiers de justice. La troisième partie du cours portait sur les méthodes fondamentales de la collecte des pièces à conviction. Enfin, les apprenants ont participé à toute une journée d’exercices structuraux au cours de laquelle ils ont mis en pratique ce qu’ils ont appris.
L’Objectif de ces journées de formation était d’enseigner aux élèves policiers et gendarmes pourquoi et quand il faut ouvrir une enquête; leur enseigner les techniques de base en matière d’interrogation; mettre à leur disposition les connaissances nécessaires pouvant leur permettre de préparer et d’ouvrir un dossier de tribunal; leur enseigner la procédure correcte en matière de collecte des pièces à conviction et s’assurer, à l’aide d’exercices pratiques, qu’ils ont bien assimilé les instructions reçues.
Ces quatre journées de formation ont été sanctionnées par une cérémonie de remise de certificats de participation en présence de S.E. Susan Tuller, Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin et de M. Célestin Guidimey, Directeur adjoint de la Police Nationale. Dans les allocutions qu’elles ont prononcées au début de la cérémonie, les deux autorités ont souligné l’importance que revêt cette formation, ajoutant qu’elle servira de levain au système d’investigation pratiqué au Bénin. Le Directeur adjoint de la Police Nationale a formulé le souhait de voir s’organiser d’autres formations du genre à l’avenir.
Laisser un commentaire