Eliminatoires Can 2013 et mondial 2014 : trois anciens refont surface, cinq nouveaux appelés

(20 joueurs convoqués par Amoros) Manuel Amoros tient enfin les vingt joueurs qui disputeront les trois matches du mois prochain comptant pour les qualifications pour la Can 2013 et le mondial 2014. Trois anciens sont de retour dans la sélection nationale alors que cinq feront leur baptême du feu.

Publicité

Dans le cadre des tours qualificatifs de la Can Afrique du Sud 2013 et du Mondial Brésil 2014, le Bénin affronte le Mali à domicile le 3 juin prochain. Avant de jouer l’Ethiopie au stade de Kouhounou le 17 juin, les Ecureuils feront un difficile voyage à Kigali le 10 juin. Pour les protégés du technicien français Manuel Amoros et pour le peuple béninois, ces trois rencontres sont capitales dans l’attribution des tickets pour la Can 2013 et la Coupe de monde 2014. A moins d’un mois du premier de cette série de trois matches en l’espace de deux semaines, les vingt (20) Ecureuils retenus, sont enfin connus. Et la liste rendue publique par le sélectionneur national mérite une attention particulière.

Les nouveaux venus. Cinq joueurs vont honorer la sélection nationale béninoise pour la première fois. Deux néophytes de nationalité française font leur apparition dans le bastion défensif. Il s’agit de Jordan Adéoti et Christopher Glombart. Le premier évolue en Cfa en France (équivalent de la 4è division) et peut se targuer de porter un nom béninois. Le second joue à Reims en 2è division française et visiblement n’est pas Béninois. Au milieu, on note trois nouveaux à savoir Babatoundé Bello de Fc Zilina, Aka Salomon Wisdom de Valencia Maldives et David Djigla de 11 Créateurs.

Les vieux loups repêchés

Comme un phénix, trois anciens laissés sur le carreau depuis des années, renaissent de leurs cendres. Evincés du Onze national au retour de la Can 2008 au Ghana, Anicet Adjamonsi et Abou Garéga Maïga tous deux évoluant dans le club  St Colomban Locminé en Cfa2 (5è division), retrouvent la sélection nationale grâce à Amoros. Ils sont appelés pour participer à trois rencontres en quinze jours. Quant au troisième, il se nomme Romuald Bocco. Après la copieuse leçon de football à lui administrée par le Gunners Gervinho le 5 juin 2011 au stade de l’amitié de Kouhounou au cours du mémorable match contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire (6-2 pour les Eléphants), il retrouve le Onze national. L’ex-joueur de Shangaï East Asia en Chine, Bocco évolue actuellement en Irlande dans le club de Sligo Rovers.
Les ténors oubliés. Dans la liste d’Amoros, on est frappé par trois absences. D’abord celle de Mouri Ogoubiyi. Avec son club Nîmes Olympiques qui évolue en national correspondant à la troisième division, le remuant milieu de terrain béninois a été titulaire surtout en 2012. Il a été déterminant dans la course à la montée en 2è division visée par  son club. L’un des meilleurs passeurs du club, Mouri est crédité d’une dizaine de buts. Ensuite, Réda Johnson, un autre écarté par Amoros alors qu’il est titulaire dans son club qui est promu en 2è division anglaise. Yoann Djidonou n’a pas convaincu l’entraîneur national malgré son capital  temps de jeu assez considérable cette saison. L’absence qui,à priori est justifiable ,est celle d’Emmanuel Imorou. Le sociétaire du Sporting club de Braga n’a pas pu se défaire de la rude concurrence à laquelle il est confronté au club et a été pour la plupart du temps laissé dans les tribunes. Sa dernière apparition au sein des Ecureuils en Ethiopie ne plaide pas en sa faveur.     

La liste complète des 20 joueurs :

Gardiens:
1-Fabien Farnolle (Clermont Ferrand)
2- Guillaume Bèmènou (So Chambery)
3- Saturnin Allagbé (Aspac)
Défenseurs:
4- Khaled Adénon (Le Mans)
5- Jordan Adéoti (Colomiers)
6- Arsène Menessou (As Eupen)
7- Anicet Adjamonsi (St Colomban Locminé)
8- Christopher Glombart (Reims) ou Nabil Yarou (Aspac)
9- Romuald Bocco (Sligo Rovers)
Milieux:
10- Stéphane Sessegnon (Sunderland)
11- Djiman Koukou (Belenenses Portugal)
12- Jocelyn Ahoueya (Beauvais France)
13- Nouhoum Kobena (Fc Kooteepee Finlande)
14- Aka Salomon Wisdom (Valencia Maldives)
15- Pascal Angan (Wydad Casablanca)
16- Babatoundé Bello (Fc Zilina)
17- David Djigla (11 Créateurs)
Attaquants:
18- Abou Maïga (St Colomban Locminé)
19 Michaël Poté (Dynamo Dresden Allemagne)
20- Razack Omotoyossi (Sc Zamalek)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité