Faire connaître la contribution des volontaires français au développement des communautés

« Engagement volontaire et développement ». C’est le thème de la conférence de presse animée dans l’après midi de ce lundi 14 mai 2012 à l’Institut français du Bénin, Cotonou. Au présidium, d’éminentes personnalités de France Volontaire et l’ambassadeur de France près le Bénin.

Publicité

Jacques Godfrain, le président de France Volontaires, par ailleurs ancien ministre français de la coopération est en visite au Bénin depuis dimanche 13 mai et ce jusqu’à ce jour 15 mai 2012. Ce séjour a été une occasion pour les responsables du volontariat français au Bénin  d’organiser une conférence de presse sur le thème « Engagement volontaire et développement ». Cette conférence de presse s’est tenue dans l’après midi de ce lundi 14 mai à l’Institut français du Bénin, Cotonou. Elle a été animée par Jacques Godfrain, président de France Volontaires, l’ambassadeur de France au Bénin, Jean Paul Monchau. Pelletier Yves, représentant régional de France Volontaires, Lovasoa Ratsimba, représentant national de France Volontaires. Tour à tour, ces différentes personnalités ont montré comment les volontaires français contribuent au développement des communautés. Cette contribution se traduit par « la présence active des volontaires dans plusieurs structures d’accueil béninoises.» Ce sont des organisations de la société civile, des collectivités et divers programmes de développement. Pour Jacques Godfrain, « nous sommes dans un tournant historique de la coopération.» Il préfère, dans cette perspective, qu’on parle de « développement solidaire que d’aide au développement ». Et c’est là tous le sens du volontariat. Selon Pelletier Yves, « Le volontariat français est une diversité des âges, des personnes, des métiers et des lieux de mission. L’objectif est d’apporter une formation dans l’action, la mixité culturelle.» « Ce que je viens d’entendre est assez éloigné de ce qu’on présente du rapport France-Afrique », confie Jean Paul Monchau. Pour lui, France volontaire est une nouvelle dimension de la coopération « telle que nous la voyons en France »
France Volontaires est une plateforme d’associations françaises d’envois de volontaires. Elle est née de l’Association française des volontaires du progrès (Afvp) présente et active au Bénin depuis 1965. Sa mission est de promouvoir et de développer les différentes formes d’engagements volontaires relevant des Volontaires internationaux d’échange et de solidarité. On a le volontariat Nord-Sud, qui est le déplacement des volontaires des pays du nord vers ceux du Sud, le volontariat Sud-Nord, l’inverse du premier et le volontariat Sud-Sud, qui est le mouvement du volontaire d’un pays du sud vers un autre du Sud. En 2011, au total 1224  volontaires français  ont séjourné au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité