Fréquentation des musées au Bénin : se servir du milieu scolaire pour augmenter le taux

La question du faible taux de fréquentation des musées au Bénin revient tous les ans, notamment le 18 mai, journée mondiale des musées.

Publicité

Journée au cours de laquelle les professionnels du secteur réfléchissent aux problèmes des institutions de collecte et de conservation des objets de patrimoine culturel. Cette question liée à la fréquentation des musées n’est pas occultée.

Seulement qu’à propos des solutions, les discours priment sur les actes. Les belles allocutions que prononcent les uns et les autres à ce sujet à l’occasion du 18 mai ne sont souvent pas suivies d’actes concrets. A ceci s’ajoute la mauvaise orientation des quelques actions initiées. Il est à noter que la cible appropriée à exploiter pour parvenir à relever ce relever ce taux, le plus souvent entre 5 et 10%, est peu prise en compte. La jeunesse scolaire n’est pas toujours privilégiée. Ainsi, les quelques rares solutions mises en œuvre ne peuvent être qu’à court terme. Outre les rares sorties pédagogiques vers les musées, il n’existe pas une politique adéquate pour amener les scolaires vers ces lieux de culture et d’histoire ; ou du moins, cette politique n’est pas encore mise en application.
Inciter l’enfant à cultiver en lui le désir et le plaisir de fréquenter les musées est sans doute plus rassurant pour la nation que de concentrer les campagnes de sensibilisation sur d’autres couches sociales.  A cet effet, un agenda de visite de ces sites dans les programmes scolaires est nécessaire. C’est là une solution à long terme. Sa réalisation incombe aux structures publiques en charge des départements de la culture et du tourisme avec la collaboration de celles de l’enseignement. Il reviendrait aux responsables de ces organismes, de réfléchir à comment y arriver au lieu de se limiter, comme l’on le constate le plus souvent, aux discours ou aux actes de félicitation et de soutien adressés aux privées qui initient des projets pour amener les populations vers les musées.
Il est fondamental que des actions destinées à susciter un regain de fréquentation des musées chez les scolaires soient initiées par les structures étatiques habilitées pour que vivent réellement les musées au Bénin et que ces lieux ne soient plus visités rien que par des étrangers qui du coup apprennent à mieux connaître l’histoire du Bénin que les enfants du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité