Du jeudi 03 mai au vendredi 04 mai dernier l’Ensemble culturel et artistique des étudiants a organisé une série d’activités culturelles au sein du campus d’Abomey-Calavi. C’était à la faveur de la journée culturelle que l’ensemble organise chaque année pour promouvoir la culture africaine notamment celle béninoise.
Modernisation, mondialisation sont-elles synonymes d’abandon de notre tradition, de notre culture ? C’est sur ce thème interrogatif que l’ensemble culturel et artistique des étudiants (Ucae) a organisé cette la journée culturelle de cette année. L’évènement a eu lieu du 03 au 04mai dernier dans l’enceinte de l’université d’’abomey-calavi.
En réponse à cette interrogation thématique, «Non» répond catégoriquement Giscard Adjakpo, secrétaire aux finances et à la trésorerie de l’Eace. Pour lui, «La mondialisation ne doit pas engloutir nos pratiques traditionnelles. Elles méritent d’être conservées, préservées et exploitées pour l’affirmation de notre identité ». Dans son élan de culturel, Mr Adjakpo voit en la culture et la tradition l’histoire d’un peuple. « Notre culture, notre tradition, c’est notre histoire. Et un peuple sans histoire est un peuple mort» argumente-t-il. Cette fierté que les membres de l’Eace éprouvent pour la culture béninoise en particulier et à celle africaine en générale, a été manifestée au cours des différentes activités qui ont meublé cette journée culturelle.
Dès le jeudi, début des activités, il y a eu un feu de bois annonciateur de l’évènement. La section Arts plastiques de l’ensemble a présenté une exposition de tableaux réalisés par des étudiants. Des représentations qui traitent de la culture, l’Amour, et des évènements de la vie en générale. Sur ces tableaux, on aperçoit une variété de couleurs bien agencées, témoignant à la fois, la vitalité et la richesse des cultures africaines dans leur grande diversité. Au paroxysme des activités culturelles se trouvent le spectacle de danses modernes et traditionnelles qui a eu lieu dans la soirée du vendredi en plein air su le terrain de hand-ball de l’Uac. Quant à la danse traditionnelle, il s’agit d’un ballet qui est inspiré du thème de cette journée culturelle. A en croire nombre d’étudiants présents à cette soirée, de telles initiatives sont à encourager afin de conserver le patrimoine culturelle du Bénin. Au sujet de la prestation des étudiants danseurs de l’Ucae, la foule présente a exprimé son approbation par des cries d’émerveillement et de satisfaction. L’ensemble culturel et artistique des étudiants peut donc se frotter les mains et se dire nous avons réussi.
Laisser un commentaire