Odhp contre la Lépi : pas de suppression de droit de vote

Une gigantesque marche de protestation contre les ratés de la Lépi démarre ce jour à Cotonou, à partir de l’étoile rouge. Elle répond, selon l’Organisation de défense des droits de l’homme et des peuples (Odhp), des dispositions notamment les articles 23 et 25 de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990. Ces articles autorisent les citoyens à manifester leur mécontentement contre le pouvoir en cas de violation de leur droit.

Publicité

En effet, plus de mille citoyens béninois sont exclus du vote de l’élection présidentielle du 27 février 2011. Toutefois, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer le fait que le recensement  sur la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) s’est réalisée en trois différentes phases. Et chacune des phases a été accompagnée de prorogation du délai afin de permettre à tous les électeurs de se faire recenser. Malgré cela, au bout du recensement, il est remarqué que des centaines de personnes se sont retrouvées en situation de non inscrits. D’autres opposent que ce sont des politiciens qui ont instruits les populations à s’abstenir de ce recensement. L’Odhp réplique que malgré la pertinence des différentes dispositions prises par le gouvernement, il est un fait aujourd’hui que des personnes sont absentes sur la liste et de ce fait exclue du vote. La Constitution n’a pas permis l’exclusion telle qu’elle se fait aujourd’hui. Elle n’a  reconnu au citoyen que le droit de l’abstention volontaire du vote.
Aux premières grognes du peuple, le gouvernement a pris l’initiative du ratissage. Celui-ci a battu simplement de l’aile puis a échoué. Alors, il est clair que le gouvernement de Boni Yayi tient toujours à l’exclusion des milliers de voix non-inscrites. L’Organisation de défense des droits de l’homme et des peuples condamne fermement le pouvoir tout en argumentant que les experts ont indiqué que la Lépi est finalisée 18 semaines avant  les élections. Or, Yayi a la démarré à 15 semaines des élections. L’Odhp le trouve condamnable et entend se manifester jusqu’au rétablissement de la vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité