Les femmes réunies au sein du forum du mouvement des femmes pour la liberté au peuple et le progrès social (Mflpp) menacent de déclencher d’autres actions si le gouvernement continue de traîner les pas pour le remboursement des spoliés de Icc-services.
Des femmes victimes de l’affaire Icc-services exigent le remboursement sans conditions de leurs avoirs arnaqués par les structures d’Icc-services de l’année 2010 date de l’éclatement de l’affaire. C’était samedi dernier au forum du Mouvement des femmes pour la liberté du peuple et le progrès social (Mflpp) tenu à la bourse du travail à Cotonou. Le forum a considéré que les populations ont été spoliées de leurs avoirs avec la complicité du gouvernement. Sinon vu les conditions des plus illégales dans lesquelles se sont passées les opérations d’Icc-services, c’est le gouvernement qui s’emploie à entretenir à ce jour le flou autour de la situation. Avec bien sûr à ce jour le bâillonnement des gérants des structures de placement d’argent dénommées Icc-services jetés sans suite depuis deux ans en prison. Le forum condamne cet agissement du pouvoir. Il dénonce de même le pouvoir dans sa politique de vouloir opposer les épargnants à ceux qui auraient reçu du trop perçu. Au cas où le gouvernement ne se prononcerait pas tôt sur l’affaire, les femmes réunies à la bourse du travail entendent déclencher dans les prochains jours des manifestations de protestation musclées.
Ce samedi, le forum s’est aussi prononcé sur le respect des libertés individuelles, civiles et politiques. Les femmes ont entre autres dit leurs positions sur la répression des producteurs nationaux au profit des entreprises étrangères. Les femmes des marchés ont exposé les conditions dans lesquelles elles travaillent. Ce qui a suscité la revendication relative à l’exigence de l’accès facile des femmes aux machines électroménagers. Le forum des femmes du Mflpp a été présidée par la présidente Mathurine Sossoukpè. Notons par ailleurs que la rencontre a connu la participation de vaillantes dames du mouvement de crise anti-Prpb. On peut y citer Wahounwa Thérèse qui est aussi membre du Mflpp.
Le Mflpp est un mouvement de femmes pour la plupart militants des syndicats affiliés à la Cstb.