(Un préfet sur la sellette) Affaire Shelter Afrique- Groupe bethsaleem building (Gbb)! Le grand plublic n’en sait pas grand chose.
Pourtant, il risque de devenir dans les jours à venir un scandale d’Etat de la trempe de Cen-Sad, Icc services au regard des personnes impliquées dans cette affaire.
Nous voilà face au deuxième épisode de l’affaire Shelter Afrique- Groupe bethsaleem building(Gbb). Après plusieurs mois de mise en veilleuse, le dossier refait surface. Ces deux dernières semaines, on a vu le ministre de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme Blaise Ahanhanzo Glèlè revenir sur le devant de la scène avec un dernier développement : le gouvernement a été astreint à payer 3 milliards à Shelter Afrique. La raison ? Il ne veut pas brouiller ses relations avec elle et compromettre définitivement des projets futurs. Pour rappel Shelter Afrique est une institution qui finance des projets de développement au Bénin et a, selon certaines sources, conditionné le financement d’autres projets au paiement de cette dette. Cette dette est le résultat de la mauvaise gestion du projet de Gbb. Un projet immobilier financé par Shelter Afrique. Gbb devrait construire des villas qu’il doit vendre à des prix préférentiels afin d’aider les populations à satisfaire les besoins cruciaux de logement. Mais curieusement et bien que la mairie d’Abomey Calavi ait mis à la disposition du projet des terres, aucun bâtiment n’y a été érigé. Plus grave, les terres réquisitionnées auprès des populations ont été morcelées et vendues à des tiers. Le prêt consenti avec la caution gouvernementale ne sera jamais payé. Chose normale puisqu’il n’y a pas eu de résidence construite.
L’entourage de Yayi encore plongé
Face à la pression, une commission d’enquête a été envoyée sur les lieux. Selon des confidences d’un de ses membres, c’est tout l’entourage de Yayi qui aurait acquis des terres dans cette affaire. On cite des membres insoupçonnables du cabinet présidentiel, . Des cousins, des proches parents du Chef de l’Etat-dont certains logent dans sa résidence privée- auraient aussi été impliqués. On cite aussi un ancien ministre et ancien conseiller communal d’Abomey Calavi, des ministres actuels. Un maire et un préfet très influent sont aussi cités. Ce dernier aurait acquis à lui tout seul quinze terrains. Mais auditionné par la commission, il a affirmé n’avoir acquis personnellement que quatre. Pour le reste, il a aidé des amis et des parents à les acheter. Le ministre de l’environnement qui a déclaré tout récemment que les personnes impliquées dans cette affaire seront punises va devoir s’armer de courage et de détermination pour s’attaquer à des gens aussi influents et aussi proches du Chef de l’Etat. Pourtant, sa cause est noble. En cette période de récession économique, il n’est pas question de faire rembourser par l’Etat 3 milliards alors que les vrais débiteurs sont là. Après Simon Pierre Adovèlandé, l’affaire Shelter Afrique-Gbb conduira-t-il d’autres Béninois sous les verrous ? Nous reviendrons en détail sur ce dossier dans nos prochaines parutions (à suivre)