Vingt quatre heures après l’arraisonnement du navire C. Handy, une tête tombe à la capitainerie du port. Il s’agit de celle de Léon Ada limogé pour légèreté par le Dg du port Joseph Ahanhanzo.
Le Directeur général du port autonome de Cotonou Joseph Ahanhanzo l’avait averti avant-hier sur le plateau de l’Ortb : «je prendrai dès demain des sanctions dures contre tous ceux qui sont responsables de cette légèreté. Le lendemain, le commandant de la capitainerie est relevé de ses fonctions.
Pour le moment aucune raison officielle n’est donnée pour ce limogeage mais selon des indiscrétions c’est le départ de ce navire du port, départ jugé «précipité» et frauduleux du port qui en est la cause. Selon des sources proches du Dg Ahanhanzo, c’est le commandant de la capitainerie qui est responsable de la surveillance et de la sécurité des navires au quai et en rade sur le port de Cotonou. Comment donc a-t-on pu permettre à ce navire de lever l’ancre alors qu’il a accosté au port sur la base des mesures exceptionnelles. En effet, ce navire qui est parti du port d’Ukraine est rempli d’intrants agricoles dont le déchargement a commencé au port depuis des jours avant d’être arrêté subitement en plein weekend pour repartir, selon nos sources, vers le port d’Abidjan. On connaît avec quelle impatience et quel acharnement le gouvernement béninois recherche actuellement des intrants pour le démarrage de la campagne cotonnière 2011-2012.