La 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014 a permis aux Ecureuils du Bénin de ramener ,hier de Kigali, un point après avoir contraint les Amavubis du Rwanda sur le score de 1 but partout.
1but partout. C’est le score qui a sanctionné hier, à Kigali, le match Rwanda # Bénin comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014. Après avoir été dominé pendant les quarante cinq (45) premières minutes, les Ecureuils du Bénin se sont repris au cours de la seconde période en ouvrant la marque à la 65ème minute par Razack Omotoyossi. Après l’ouverture de la marque, les Rwandais, poussés par leur public, ont mis la pression n sur la défense béninoise. Cela a été payant à la 88ème minute lorsque qu’un attaquant des Amavubis du Rwanda a été fauché dans la surface de réparation par Khaled Adénon qui occasionne un penalty. Ce dernier reçoit un carton rouge et a été exclu. Le tireur au but rwandais transforme le penalty et égalise ainsi pour son équipe. Les supporters et joueurs rwandais, craignant à nouveau une nouvelle défaite, reviennent de loin après le but égalisateur. Après le but du Rwanda, les Ecureuils du Bénin par le biais du capitaine Stéphane Sessègnon ont tenté d’aggraver le score mais ils se sont heurtés à la solide défense rwandaise. Le match Rwanda #Bénin a pris fin sur le score de 1 but partout. Avec ce résultat, le Bénin a quatre (04) points et le Rwanda a un (01) point. Pour la 3ème journée prévue pour la période du 22 au 26 mars 2013, les Ecureuils du Bénin feront un déplacement périlleux à Alger pour affronter les Fennecs de l’Algérie et les Amavubis du Rwanda de leur côté recevront les Aigles du Mali.
Roland Affanou
Omotoyossi, la meilleure gâchette béninoise, mérite mieux
En deux journées des éliminatoires de la Coupe du Monde Brésil 2014, l’international béninois, Razack Omotoyossi vient d’inscrire deux buts. Avec cette performance, Omotoyossi, actuel, sociétaire du Zamalek du Caire confirme tout le bien qu’on pense de lui. Par le passé, l’attaquant des Ecureuils du Bénin a été le meilleur buteur béninois des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Ghana 2008 et Angola 2010. Comme on le constate, il est de notoriété publique que les autorités béninoises ont un regard bienveillant pour Omotoyossi. Il a beaucoup donné au Bénin alors c’est aux Béninois de lui rendre à son tour. Une décoration ne serait que justice. Aussi, il ne faut pas oublier le capitaine Stéphane Sessègnon qui, depuis qu’il a le brassard du capitaine, conduit avec dextérité ses coéquipiers. Il en a donné l’exemple hier à la fin du match contre le Rwanda. De plus, depuis son passage aux Requins de l’Atlantique, Crétail , Le Mans , aux Paris Saint Germais ( Psg ) et son actuel club Sunderland ( club de la première ligue anglaise) , Sessègnon a mûri et a beaucoup apporté au Bénin en terme de diplomatie sur le plan international. Alors, le gouvernement a donc intérêt à gratifier et à rendre hommage à Sessègnon et Omotoyossi.
Roland Affanou
Encore plus loin
Amoros peut se réjouir d’avoir fait des choix qui, pour l’instant, permettent au Bénin de totaliser quatre (4) points dans un groupe H des éliminatoires du mondial Brésil 2014 composé du Bénin, du Mali, du Rwanda et de l’Algérie. Après, une victoire laborieuse mais méritée contre les Aigles du Mali le 07 juin dernier, les Ecureuils du Bénin ont tenu en échec les Amavubis du Rwanda sur le score d’un but partout.Ce nul sonne comme une autre victoire pour des joueurs qui ont eu un seul jour de repos après le match contre le Mali. Tant les conditions de préparation de ce match du Rwanda ont été difficiles qu’on peut reconnaitre un certain mérite à l’équipe du Bénin. On peut féliciter ces joueurs car ce qu’ils ont fait hier à Kigali est important et précieux pour la suite des qualifications. Ils ont obtenu un match nul devant des Amavubis revanchards qui non seulement devraient laver l’affront du match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2012 où les Ecureuils les ont battus à Kigali par 3 but à 0 mais aussi faire oublier la défaite de la semaine dernière contre l’Algérie (0-4 ; 1ère journée). Alors, Manuel Amoros et sa bande sont sur la bonne voie et doivent continuer à travailler. Ils n’ont plus droit à l’erreur surtout pour le match contre l’Ethiopie du dimanche prochain. En attendant, ils doivent savourer la victoire contre le Mali et ce mach nul face au Rwanda.
Arthur Sèlo
La délégation béninoise au bercail ce jour
Les Ecureuils du Bénin feront, ce jour à 21 heures par vol Kenya Airways, le sol béninois après avoir contraint hier à Kigali, les Rwandais au score de 1but partout. Les joueurs béninois méritent d’être accueillis, à l’aéroport cardinal Bernardin Gantin, comme des héros. Dans ces éliminatoires du Mondial Brésil 2014, l ‘équipe béninoise fait bonne figure à travers les deux sorties effectuées respectivement contre les Aigles du Mali et les Amavubis du Rwanda. Le Bénin est donc sur la bonne voie pour déjouer les pronostics dans le groupe H. Mais les quatre prochaines journées s’annoncent décisives pour le Bénin, le Rwanda, l’Algérie et le Mali.
Roland Affanou
Résultats et classement de la 2ème journée des éliminatoires du Mondial 2014
Groupe A :
Botswana – Afrique du Sud : 1-1
Ethiopie – Centrafrique :2-0
Classement
1er Ethiopie : 4 pts
2ème République. Centrafrique :3 pts
3ème Afrique du Sud :2 pts
4ème Botswana : 1 pt
Groupe B :
Cap-Vert – Tunisie :1-2
Guinée Equatoriale – Sierra Leone :2-2
Classement
1er Tunisie : 6 pts
2ème Sierra Leone : 4 pts
3ème Guinée Equatoriale : 1 pt
4ème Cap Vert : 0 pt
Groupe C :
Maroc – Côte d’Ivoire : 2-2
Tanzanie – Gambie : 2-1
Classement
1er Côte d’Ivoire : 4 pts
2ème Tanzanie : 3 pts
3ème Maroc : 2 pts
4ème Gambie ; 1 pt
Groupe D :
Zambie – Ghana : 1-0
Lesotho – Soudan : 0-0
Classement
1er Soudan : 4 pts 4
2ème Ghana : 3 pts
3ème Zambie : 3 pts
4ème Lesotho : 1 pt
Groupe E :
Gabon – Burkina Faso: 1-0
Congo – Niger: 1-0
Classement
1er Congo: 4 pts
2ème Gabon :4 pts
3ème Burkina-Faso:1pt
4ème Niger: 1 pt (0)
Groupe F :
Malawi – Nigeria :1-1
Namibie – Kenya :1-0
Classement
1er Nigeria 4 pts
2ème Namibie : 3 pts
3ème Malawi : 2 pts
4ème Kenya : 1 pt
Groupe G :
Guinée – Egypte : 2-3
Mozambique – Zimbabwe : 0-0
Groupe H :
Mali – Algérie : 2-1
Rwanda – Bénin : 1-1
Classement:
1er Bénin: 4pts
Groupe I:
Libye – Cameroun: 2-1
RDC – Togo: 2-0
Groupe J:
Ouganda – Sénégal :1-1
Liberia – Angola :0-0
Classement
1er Sénégal : 4 pts (+3)
2ème Angola :2 pts
3ème Ouganda :2 pts
4ème Libéria : 1 pt


