Le 1er juin dernier dans le cadre de la journée internationale de l’arbre, la Société africaine de commerce Houètè (Socomah), (…)
spécialisé dans la commercialisation des produits forestiers, a organisé une campagne de reboisement sur son domaine privé à Agbodjèdo, dans la commune de Zè.
«Profiter de la journée de l’arbre pour planter afin de corriger le tort que les exploitants forestiers causent à la nature.» C’est visant cet objectif que la Société africaine de commerce Houètè (Somacoh) a organisé le 1er juin dernier, dans le cadre de la journée internationale de l’arbre une campagne de reboisement sur son domaine privé à Agbodjèdo, dans la commune de Zè. Au total sept différentes espèces de bois ont été plantées sur une superficie d’environ cinq hectares. «Souvent l’administration forestière nous reproche (les exploitants forestiers) d’occasionner le déboisement sans y remédier. C’est pour corriger cela que nous plantons des arbres pour remplacer ceux que nous coupons. Nous encourageons le reboisement», c’est en ces termes que Isaac Madogni, Président directeur général de Socomah a justifié l’initiative. «L’intérêt que nous portons au reboisement, poursuit-il, est que les arbres qui sont plantés aujourd’hui seront utiles demain pour nous et nos progénitures.» Cela prouve, a-t-il ajouté, que sa société a la volonté d’accompagner les efforts du gouvernement dans le domaine. Il renseigne dans le même temps que 80% du bois vendu au Bénin provient du Nigeria. «Une petite partie vient du Togo et une infirme partie de l’intérieur de notre pays. Cela s’explique par le fait que le Bénin n’est pas un pays hautement forestier. Nous avons donc «intérêt à prendre la problématique du reboisement très au sérieux» pour le renouvellement des ressources dont «nous disposons», a souligné Isaac Madogni. Avant de conseiller : «le reboisement doit être primordial pour tout le peuple béninois pas seulement ceux qui font le commerce du bois mais aussi les forestiers car les arbres ont des caractéristiques biologiques très importantes dans notre vie.»