Rio +20 est un repère pour l'avenir. Comme plus de 190 pays se réunissent à Rio, nous assistons à un moment historique.
La récente crise mondiale a montré que les anciennes vues sur le développement sont trompeuses. Il est maintenant temps de repenser les fondements mêmes de la façon dont nous considérons le développement, le bien-être et la richesse.
Au cours des quatre dernières décennies, le monde s'est de plus en plus rendu compte que nos ressources naturelles sont sous forte pression. Une prise de conscience croissante de la nécessité d'assurer la durabilité a conduit toute une nouvelle génération à considérer les exigences du développement durable dans ses décisions de produire ou de consommer. Ce n'est pas un mince exploit. Rio 92 a été un grand pas en avant. D'importants textes juridiques sur les questions clés ont été adoptés. Ces conventions ont assuré des progrès importants que nous devons maintenir et développer.
Nous sommes maintenant confrontés à un défi complexe. La protection de l'environnement ne suffit pas. Nous devons encourager les secteurs publics et privé et les décideurs à intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans la planification économique et les stratégies de croissance. Cela exigera une nouvelle réflexion des décideurs, des experts, des hommes d'affaires, des gestionnaires de projets et de nombreux autres acteurs publics et privés en vue de planifier et mettre en ?uvre des initiatives de développement durable.
A partir de maintenant, une approche en trois dimensions du développement est cruciale, celle qui combine les préoccupations sociales, économiques et environnementales. Rio +20 s'efforce de devenir la rampe de lancement pour ce nouveau modèle de développement. C'est pourquoi l'un des principaux thèmes de Rio +20 est un consensus autour de la nécessité d'un «objectif de développement durable". Il propose un plan de la coopération internationale sur le développement durable pour les années à venir. Les stratégies futures, que ce soit pour les gouvernements, les entrepreneurs ou la société civile, doivent offrir une approche équilibrée et intégrée englobant les trois piliers du développement durable.
Afin d'atteindre ce résultat, le Brésil a décidé d'adopter de nouvelles méthodes. Des outils innovants pour des réunions multilatérales ont été introduits, en réunissant les gouvernements nationaux et la société civile mondiale ensemble. Les Dialogues pour le développement durable, une initiative brésilienne soutenue avec enthousiasme par l'ONU, a ouvert des moyens simples de communication entre les groupes intéressés et la société civile sur les aspects clés de la prise de décision. Grâce à une plate-forme en ligne, plus de 1 million de votes ont été enregistrés, l'expression d'opinions sur 10 questions relatives à la conférence. Les sujets abordés allaient de l'énergie et l'eau pour les villes durables à la sécurité alimentaire. Pendant quatre jours à Rio, en partageant le lieu du sommet, les experts, hommes d'affaires, des militants et des journalistes se sont engagés dans des débats en direct et ont simplifié les propositions qui seront transmises aux chefs d'Etat et de gouvernement. Les «dialogues de Rio" ont si bien réussi que l'ONU envisage maintenant de transformer cette initiative en une pratique courante pour de futurs sommets.
Un autre objectif clé de Rio +20 est le renforcement du cadre des Nations Unies pour le développement durable, en vue d'une plus grande efficacité et la cohérence entre les questions.
Rio +20 a lancé un débat important sur l'économie verte dans le contexte du développement durable et l'éradication de la pauvreté, basée sur la compréhension qu'il n'ya pas de "one-size-fits-all solution". Une économie verte n'a de sens pour les pays en développement que si elle est accompagnée par une amélioration significative du niveau de vie de la population, avec une attention particulière aux plus vulnérables.
Rio +20 implique une évaluation des 20 dernières années et un coup d'oeil dans les prochaines décennies. Nous sommes convaincus que ce message fera écho à travers les années, afin de favoriser de nouvelles initiatives qui peuvent conduire à un avenir plus durable pour tous.
Antonio Patriota - Ministre des Relations Extérieures du Brésil