Stratégie des Etats-unis d’amerique à l’egard de l’afrique sub-saharienne

Dès sa prise de fonction, le Président Obama s'est engagé à soutenir des gouvernements stables, ouverts et responsables, ainsi que le développement durable en Afrique. 

Publicité

Dans son discours prononcé devant le Parlement ghanéen en juillet 2009, le Président a affirmé que l'Afrique est une partie fondamentale de notre monde interconnecté, et a souhaité un partenariat avec l'Afrique qui soit "fondé sur la responsabilité mutuelle et le respect mutuel". La Stratégie de sécurité nationale, publiée en mai 2010, renforce cette vision et milite en faveur d'un partenariat avec les nations africaines au moment où elles développent leurs économies et renforcent leurs institutions démocratiques et leur gouvernance. En juin 2012, le Président a approuvé une Directive de politique présidentielle qui définit sa vision sur la politique américaine à l'égard de l'Afrique subsaharienne. Le présent document s'inspire de cette directive et la reflète.

Les économies de l'Afrique subsaharienne sont celles qui ont le plus fort taux de croissance dans le monde. Un nombre croissant de gouvernements africains et d'organisations régionales jouent un rôle prépondérant dans la gestion des défis sécuritaires et politiques à l'intérieur de leurs frontières et à l'extérieur et ils sont de plus en plus des acteurs influents de la scène internationale. L'Union africaine joue un rôle principal dans les questions politiques, diplomatiques et de maintien de la paix sur le continent. Parallèlement, l'urbanisation et une population jeune bourgeonnante transforment la société de manière profonde et les jeunes gens font de plus en  plus entendre leurs voix.

Bien que le continent ait réalisé des succès en démocratie et dans la mise en place des institutions, ces gains demeurent fragiles. Il reste encore cependant de nombreux pays où la transition vers la démocratie est difficile et lente et il y a des leaders qui refusent de renoncer au pouvoir.  Dans de nombreux pays, la corruption est endémique et les institutions étatiques sont faibles. En plus de l'érosion de la légitimité des gouvernements, ces facteurs nuisent à l'entrepreneuriat local et aux investissements étrangers. Malgré qu'ils disposent d'une grande partie des terres arables du monde et des ressources halieutiques abondantes,  de nombreux États de l'Afrique subsaharienne  se caractérisent par un secteur agricole peu performant et une pauvreté qui menace toujours inutilement la vie des populations. Les défis sécuritaires transnationaux constituent des menaces pour la stabilité de la région, la croissance économique et les intérêts américains.

Étant donné l'importance stratégique grandissante de l'Afrique subsaharienne pour les États-Unis, au cours des cinq prochaines années, nous redirigerons nos efforts et les multiplieront en vue de renforcer les institutions démocratiques et booster la croissance économique, le commerce et les investissements, tout en continuant à poursuivre d'autres objectifs sur le continent. Des institutions démocratiques plus fortes permettent aux États de réaliser une plus grande stabilité et prospérité durable; réussissent mieux dans la réduction des conflits et des menaces transfrontalières; et constituent des partenaires forts pour les États-Unis. En outre, promouvoir une croissance économique durable et inclusive est un élément clé de la sécurité, de la stabilité politique et du développement, et constitue par conséquent le ferment des efforts visant la réduction de la pauvreté par le biais de la création de ressources qui soutiennent  les soins de santé, l'éducation et les biens publics.

Publicité

Compte tenu de ce qui précède, les Etats-Unis ont mis au point une stratégie à quatre piliers au titre de sa politique à l’égard de l’Afrique sub-saharienne. Il s’agi d’une stratégie novatrice qui consiste à collaborer avec les pays de l'Afrique subsaharienne pour renforcer les institutions démocratiques; stimuler la croissance économique, le commerce et les investissements; promouvoir la paix et la sécurité ; promouvoir les opportunités et le développement. Pour l’atteinte de ces objectifs, une place de choix sera accordée à la jeunesse en  approfondissant la collaboration avec les jeunes leaders africains.

Renforcer les institutions démocratiques

Comme le Président Obama l'avait déclaré au Ghana, "l'Afrique n'a pas besoin d’hommes forts, mais d'institutions fortes". Comme il a été mentionné dans la Stratégie de sécurité nationale, le soutien à la démocratie est d'une importance capitale pour les intérêts des États-Unis et constitue un élément fondamental de l'intervention américaine à l'étranger. Par conséquent, la mise en œuvre d’ une série d’actions s’avère indispensable, à savoir : la Promotion d’une gouvernance responsable, transparente et sensible dans le sens d’un soutien accru aux capacités des principaux réformateurs et institutions gouvernementales à tous les niveaux ; la Valorisation des modèles positifs, c’est à  dire les leaders et les acteurs qui créent des modèles démocratiques viables, y compris les dirigeants élus, ainsi que les jeunes Africains qui sont des leaders de la société civile et dans l'entrepreneuriat ; la promotion et la protection des droits de l'homme, de la société civile et d’une presse indépendante ; le maintien d’une convergence soutenue sur la crédibilité des processus démocratiques et la Promotion des normes démocratiques fortes.

Stimuler la croissance économique, le commerce et les  investissements

Les États-Unis ont intérêt à améliorer la compétitivité commerciale de la région, à encourager la diversification des exportations au-delà des ressources naturelles et à s'assurer que les retombées de la croissance sont accessibles aux populations. Les actions ci-après seront menées, par le biais du commerce et les investissements : la Promotion d’un environnement favorable au  commerce et aux investissements ; l’amélioration de la gouvernance économique ; la promotion de l'intégration régionale ; l’augmentation de la capacité de l'Afrique à accéder effectivement aux marchés internationaux et d’en tirer profit et l’encouragement des entreprises américaines à investir en Afrique et à y faire du commerce.

Promouvoir la paix et la sécurité

Les pays africains font preuve de capacités croissantes pour impulser la gestion des questions de sécurité sur le continent. Cependant, les conflits au niveau interne et international, ainsi que l'incapacité de certains gouvernements à satisfaire les besoins de sécurité de base de leurs populations continuent à constituer des obstacles clés à l'effectivité de la gouvernance démocratique, de la croissance économique, du commerce et des investissements, ainsi que du développement humain. Seuls les gouvernements africains et leurs populations peuvent résoudre de manière durable les défis sécuritaires et les divisions internes qui minent le continent, bien que les États-Unis peuvent influencer positivement. Conscient de ce fait, les actions suivantes seront menées : la Lutte contre Al-qaeda et d'autres groupes terroristes pour qu’en conformité avec la Stratégie de sécurité nationale pour la lutte contre le terrorisme, les Etats-Unis puissent concentrer leurs efforts sur la rupture, le démantèlement et éventuellement la défaite d'Al-qaeda, de ses affiliés et adhérents en Afrique en vue d'assurer la sécurité des citoyens Américains et de leurs partenaires africains; la Promotion de  la coopération en matière de sécurité régionale et la réforme du secteur sécuritaire ;  la Prévention des menaces criminelles transfrontalières ; la Prévention des conflits et, si nécessaire, l’atténuation des  atrocités de masse et la traduction des auteurs devant les tribunaux pour répondre de leurs actes ; un soutien accru aux initiatives de promotion de la paix et de la sécurité.

Promouvoir les opportunités et le développement

Le présent gouvernement, par l’entremise de la Directive présidentielle sur le développement global, a développé une nouvelle approche qui met l'accent sur le développement durable, ainsi qu'un nouveau modèle opérationnel pour l'aide américaine au développement qui se fonde sur les réalisations actuelles. L'Afrique est au centre de trois principales initiatives de développement du Président Obama, à savoir: l'Initiative mondiale en matière de santé, Nourrir l'avenir, et l'Initiative mondiale pour la lutte contre le changement climatique. En outre, deux des quatre pays du Partenariat pour la croissance (le Ghana et la Tanzanie) se trouvent en Afrique. Dans le cadre de chacun de ces efforts, les Etats-Unis ont souligné l'importance de la réforme et de la transparence pour le développement et un accent a été mis sur la bonne gestion de l'économie et des projets en vue de promouvoir la durabilité. Les Etats-Unis investissent dans un nombre croissant de pays de grande performance et les résultats sont visibles au travers d'une plus grande capacité et d'un engagement plus accru des partenaires. Les actions ci-après seront menées pour atteindre cet objectif :

La suppression des contraintes à la croissance et la promotion de la réduction de la pauvreté ; la promotion de la sécurité alimentaire ; la transformation de la santé publique en Afrique ; l’accroissement des opportunités en faveur des femmes et de la jeunesse ;  la réaction aux crises humanitaires tout en promouvant la résilience ; la promotion d’une croissance à faible émission de gaz et le développement durable et la  résilience aux changements climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité