L’état actuel de la gouvernance du Bénin a suscité une rencontre hier entre l’Union fait la nation, la plus grande alliance politique de l’opposition, les centrales syndicales et les organisations de la société civile spécialisées dans la gouvernance. Lisez dans le communiqué de presse, ci-dessous publié, la substance de leurs échanges.
Communiqué de presse
Sur invitation de l’Union fait la Nation, les organisations de la société civile, spécialisées en matière de gouvernance, les centrales syndicales et des partis politiques se sont réunis, le mercredi 13 Juin 2012. Ces organisations ont échangé sur les derniers événements survenus dans notre pays et analysé la situation nationale. Elles constatent les dérives outrancières du gouvernement, la morosité économique et financière persistante, la perte drastique du pouvoir d’achat des travailleurs, la misère généralisée au niveau des populations.
Elles ont discuté des responsabilités spécifiques de chaque type d’organisation et décidé de renforcer leur solidarité, par-delà leurs différences, face aux dangers qui guettent notre pays. Ils ont défini un ensemble de tâches auxquelles elles s’attèleront les prochains jours.
Elles lancent un appel patriotique aux travailleurs et au peuple béninois tout entier afin que chacun prenne toute la mesure de la gravité de l’heure.
Elles invitent toutes les organisations de la société civile spécialisées sur les questions de gouvernance, tous les syndicats et tous les partis politiques, animés d’un esprit authentique de patriotisme, à se démarquer de la politique de destruction systématique de notre démocratie, de l’Etat de droit et de notre économie. Sous aucun prétexte, personne ne doit laisser le Bénin sombrer. C’est de notre pays qu’il est question.
Libérons-nous de la peur !
Assumons pleinement nos responsabilités !
Refusons la démission individuelle et collective entretenue par la corruption et l’intoxication.
Fait à Cotonou, le 13 Juin 2012
Le Collectif
(des partis politiques, centrales syndicales et des OSC-BG)