Les éléments de la police nationale ont rendu dans la matinée de ce mercredi, visite aux commerçants ambulants occupant le tronçon carrefour Vèdoko-stade de l’amitié.
Mais seulement quelques heures après cette descente surprise caractérisée par une débandade, les commerçants sont de retour sur les lieux.
Dans la matinée de ce mercredi 6 juin, l’on assiste sur le tronçon menant du carrefour Vèdoko au stade de l’amitié de Kouhounou à Cotonou à une scène ridicule entre agents des forces de l’ordre et de sécurité et commerçants ambulants. En effet, c’est alors que les commerçants ambulants de friperie occupant le tronçon essayaient, chacun usant de sa stratégie marketing, de faire leur chiffre d’affaires, qu’un véhicule de la police nationale s’est immobilisé. Cette descente inopinée des forces de l’ordre a donné lieu à une course-poursuite entre les commerçants et les éléments de la police nationale dans tous les sens. Ce fut la débande générale. En quelques minutes, plus de commerçants sur le tronçon. Mais seulement quelques heures après le départ des agents des forces de l’ordre, tout était redevenu comme à l’accoutumée. Les commerçants ambulants s’étaient réinstallés en un clin d’œil et le passage des hommes en treillis très vite oublié. Incivisme des commerçants, inefficacité de l’opération de déguerpissement Interrogés, ces commerçants ont prétexté de la pauvreté et de leur volonté de faire accroître leurs chiffres d’affaires afin de subvenir à leurs besoins pour justifier l’occupation anarchique constatée le long de cette artère. Et, ces derniers semblent minimiser même les risques pourtant grandissants d’accident aux abords de cette voie où il est fréquent que des clients immobilisent sans aucun respect du code de la route leurs engins et stationnent en pleine chaussée. Mais à y voir de près, notamment les risques d’accident et l’existence à une dizaine de mètres de cette voie, au niveau du carrefour Vèdoko, d’un marché construit à coups de millions par les autorités de la mairie de Cotonou, ce jeu de cache-cache frise l’incivisme.
Aussi, est-il que l’inefficacité des opérations des forces de l’ordre entretient cette scène ridicule. Dans leur volonté de faire respecter la décision des autorités municipales, les forces de l’ordre ont effectué plusieurs descentes inopinées le long de ce tronçon pour contraindre les commerçants ambulants à déguerpir. Mais bien que les visites surprises des éléments de la police ont permis de rétablir ne serait-ce que quelques heures l’ordre, elles sont restées inefficaces. Du fait de leur discontinuité, autant de fois ces visites des forces de l’ordre ont été répétées, autant de fois après leur départ, ces commerçants ambulants majoritairement de friperie sont revenus se réinstallés, tel dans le jeu du chat et de la souris.