Le Samedi 02 juin 2012, au siège du Bureau béninois du droit d’auteur et droits voisins, a vu le jour, l’Association «Isis». Une association qui regroupe d’anciennes finalistes du concours Miss Bénin.
Objectif évoqué, conjuguer les atouts et les expériences acquises par chacune d’elles au cours de leur mandat respectif pour mettre réellement cette compétition de beauté au service du développement du Bénin. A en croire les auteurs de ce creuset, plusieurs actions seront menées au profit des couches démunies en particulier.
L’initiative est louable. On peut rêver avoir cette fois-ci, du concret dans les retombées de Miss Bénin au profit du peuple béninois. Les sponsors peuvent penser avoir un fruit palpable de leurs investissements. Toutefois, un retour dans le passé du concours jusqu’à ce jour laisse des doutes planer sur la concrétisation de ce rêve. A chaque grande soirée finale du concours, on note une formule consacrée qui revient chaque année dans les discours de la plupart des miss en fin de mandat: «Je n’ai pas pu mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation de tous mes projets sociaux.» Pour ne pas dire qu’elles n’ont pas pu avancer dans la réalisation de leurs projets. Longtemps, les miss échouent dans l’atteinte des objectifs fixés par les structures organisatrices de la compétition. Des objectifs qui dans la majorité des cas ne sont pas listés pour être réalisés mais pour allonger la liste, tant du côté de la valorisation de la culture béninoise qu’au niveau du volet social.
“Ensemble on est fort” dit-on. Peut être qu’ensemble maintenant, ces finalistes de Miss Bénin pourront ressusciter leurs projets et les réaliser pour le bonheur du peuple béninois. Vivement que cette nouvelle association ne soit une association de plus pour “tchatcher” les sponsors et entretenir ‘‘marché de business’’.