(Lire-ci-dessous le communiqué du ministère des affaires étrangères)
Communiqué de presse, ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des béninois de l’exterieur
Visite officielle du Président de la République du Bénin en République Populaire de Chine, du 18 au 20 juillet 2012.
A l’invitation de Son Excellence Monsieur HU Jintao, Président de la République Populaire de Chine, le Chef de l’Etat, Dr Boni YAYI, effectuera une visite officielle en Chine, du 18 au 20 juillet 2012.
Au cours de cette visite, le Président de la République, en sa qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, participera à la cérémonie d’ouverture de la 5ème Conférence Ministérielle du forum sur la Coopération sino-africaine.
A cette occasion, le Président de la République aura à prononcer un discours au nom du continent africain sur le thème «Consolider les acquis et ouvrir les nouvelles perspectives pour le nouveau partenariat stratégique sino-africain ».
Au plan bilatéral, le Président de la République aura des entretiens avec le Président HU Jintao, le Premier Ministre WEN Jiabao et le Gouverneur de CHINA EXIMBANK, sur les projets en cours de réalisation au Bénin, notamment la route Akassato-Bohicon, l’échangeur de Godomey, l’hôpital de Parakou ainsi que la réforme de la filière coton au Bénin.
Le Chef de l’Etat aura des séances de travail avec les opérateurs économiques chinois, dans le cadre de l’instauration d’un partenariat secteurs privés et secteurs publics des deux (02) Etats, ainsi que de la promotion et de la protection réciproques des investissements au Bénin et en Chine.
Enfin, le Chef de l’Etat abordera également avec toutes ces personnalités, des sujets de politique internationale tels que le rôle de l’Afrique dans la Gouvernance mondiale et l’appui de la Chine dans la Résolution des conflits que connaissent certains pays du continent.
Fait à Cotonou, le 16 juillet 2012
Le Secrétaire Général Adjoint,
Porte-parole du Ministère
Eusèbe AGBANGLA
Laisser un commentaire