La composition du baccalauréat, session de juillet 2012 se déroule sans grand incident dans les centres de Cotonou et d’Abomey-Calavi. C’est le constat fait au cours de la deuxième journée du déroulement de l’examen.
Complexe scolaire Saint Mathieu 3 de Tankpè, ce mardi 10 juillet, deuxième journée de l’examen du baccalauréat, session unique de juillet 2012. Il est 12 heures 20. Les candidats, tous de la série D, composant dans ce centre sont autorisés à sortir après le dépôt de leur copie de composition. Les quelques parents qui attendaient dans les environs, se rapprochent de leurs enfants. Et les interrogent quant à la teneur de l’épreuve de mathématiques à coefficient 4, capitale pour ces candidats en séries scientifiques. Entre candidats, ça murmure. On se raconte le déroulement de la composition en quelques minutes. Car, il faut prendre des forces pour la matière du soir. Selon, les commentaires, «l’épreuve est abordable et on prie Dieu que ce soit la même chose pour l’épreuve de l’après-midi, l’anglais ». Est-ce que les sujets promettent un bon résultat ? «On ne peut rien dire pour le moment car il reste encore les sciences physiques et la chimie », a répondu un candidat qui a requis l’anonymat. Les autres candidats refusent de s’avancer. Pour eux, « l’heure est aux compositions» et pas question « de se disperser en pensant déjà aux résultats».
Au collège d’enseignement général de Houéyiho, à la sortie des salles après la composition de l’anglais, la dernière épreuve de la journée, les candidats se lancent dans de petites discussions. Selon yves, un candidat, le bilan de la journée est satisfaisant. «J’ai très bien composé en mathématiques et en anglais, j’ai fait ce que je peux », a-t-il confié. Pour Simplice, «à part l’anglais qui m’a un peu fatigué, tout se passe bien pour moi».
Dans l’ensemble, les choses se passent bien pour les candidats. Mais ce qui inquiète, ce sont les absences. Les statistiques reçues auprès des chefs-centre font état d’un grand nombre d’absences. Par exemple au centre de Gbégamey, on dénombre 63. A Sainte Rita, 41 candidats. 13 et 18 aux centres de Vèdoko et Les pylônes. Les raisons de ces absences sont inconnues. Seule une absence est justifiée au centre de composition du Ceg Les pylônes. Selon le chef-centre, Akondé Arnold « c’est un abandon pour cas de maladie».