L’Ambassadeur de Chine reçu par le président Soglo

 

Publicité

L’Ambassadeur de la République Populaire de la Chine près le Bénin, son excellence TAO WEIGUANG était dans l’après midi d’hier au cabinet du Maire de Cotonou, le président Nicéphore SOGLO. L’Ambassadeur était porteur d’une invitation au Maire de Cotonou avec qui, il a échangé sur les problèmes d’assainissement et de mobilité urbaine auxquels la Ville de Cotonou est confrontée.

Propos de l’Ambassadeur de Chine au Bénin à l’audience

J’ai rendu visite au Maire de Cotonou, l’ancien Président de la République du Bénin qui est un grand ami de la Chine. Je lui ai transmis une invitation de l’Association d’Amitié entre la Chine et l’Afrique pour sa participation à un colloque sur la coopération décentralisée. Ce sera un creuset d’échanges d’expériences sur le développement des Villes qui connaissent des problèmes de salubrité, d’embouteillages etc.…  Je crois que c’est nécessaire d’échanger les expériences les un avec les autres.

Propos du Maire de Cotonou à l’audience

 

Publicité

Je pense que son excellence a tout dit, et vraiment, on peut dire qu’il aborde un problème de ce siècle. Et nous sommes heureux que son excellence soit venu nous dire que la Chine veut partager avec l’Afrique et notamment notre pays, l’expérience urbaine. C’est un défi énorme avec toutes ses composantes. Il y a des problèmes ici pour notre ville, et le premier problème c’est surtout l’assainissement. Nous avons pu obtenir avec l’Union Européenne, des financements pour drainer Agla. Nous avons pu également avoir des ressources de la Banque Mondiale pour la digue de Fifadji et également pour ce qui concerne le collecteur V2 à Akpakpa mais il reste à trouver des ressources pour drainer le plus grand marécage de la ville qui est Akogbato. Et nous allons pouvoir tirer parti de ça.
Le deuxième élément, c’est la propreté de la Ville. C’est fondamental et surtout, c’est ce qui nous intéresse au niveau des chinois. La Chine a une expérience avérée dans ce domaine. Et enfin, la Ville de Cotonou connait des embouteillages, des pollutions, c’est-à-dire les problèmes qui touchent à la mobilité urbaine et ses conséquences. C’est pour tout cela qu’il est venu à mon Cabinet. Donc je tiens à remercier ici au nom de la Ville de Cotonou, son excellence l’Ambassadeur de la Chine, de nous avoir rendu visite pour nous apporter cette bonne nouvelle.

Source: Mairie de Cotonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *