Romanie Affodaï, le tout premier gagnant des 3 clés dans la catégorie du dernier né de Loterie Nationale du Bénin, «La clé du trésor», a procédé au tirage télévisé de son gain, conformément au principe du jeu, mardi 24 juillet 2012, au studio de la Loterie Nationale du Bénin. A l’arrivée, le jeune maitre maçon s’en tire avec la coquette somme de dix millions de francs
«Alea jacta es», disent les latins. Le sort en est jeté. Le bal est ouvert. Celui des gagnants des 3 clés magiques de «la clé du trésor». Le top a été donné mardi dernier par le premier gagnant à faire valider son ticket. Et le suspense n’a point duré. Au premier tirage, le jeune maçon découvre aussitôt l’enveloppe portant la mention «clé», arrêtant net la première phase de l’opération qui consiste à ouvrir 8casiers. Dès l’instant, le gagnant partait au moins avec 10 millions. C’est ce qui arriva. En effet, à la deuxième phase, Romanie Affodaï tire une enveloppe contenant la mention «10 millions fcfa».
A l’occasion de ce premier tirage, la directrice générale de la Loterie Nationale du Bénin, Honorine Attikpa, a voulu donner un cachet spécial à l’événement : décor féérique, avec déroulement de tapis rouge à l’heureux du jour, animation des grands jours assurée par l’intraitable Pipi Wobaho, hôtesses appropriées à la circonstance, le regard effectif et légal de Me Charles Coovi, huissier de justice, bref, tous les ingrédients des moments inoubliables. Les autres gagnants, du reste présents dans la salle- quatre déjà en attente – doivent compter chaque jour qui les sépare de leur tirage.
Remettant le lot au gagnant, en espèces sonnantes et trébuchantes, la DG/LNB l’a chaudement félicité, tout en souhaitant autant de chances, sinon plus, aux gagnants en attente. A l’endroit des populations béninoises, la 1ère responsable de la Loterie Nationale du Bénin leur demande de gratter, de toujours gratter, car, «les tickets portant les trois clés sont illimités». Il suffira de débourser juste 300f pour faire basculer son destin. Sauf que personne ne connait ni l’heure, ni le jour. Il faut donc croire aux produits de la Loterie nationale du Bénin, «entreprise citoyenne offrant des jeux sains et sûrs», a insisté Honorine Attikpa. Elle a profité de ce premier tirage télévisé pour remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué au succès du lancement de «la clé du trésor», chaleureusement accueillie par les férus des produits de la LNB.
Originaire de Ouidah, Romanie Affodaï est âgé de 25ans, marié et père d’un enfant. Son projet, il l’avait dévoilé au moment où il faisait valider son ticket. Il l’a confirmé lors du tirage : acheter une parcelle et se construire une villa. Propriétaire de maison à 25 ans, quel Béninois n’en rêve pas?