Ambassade des Etats unis d’Amérique : 65 volontaires du corps de la paix prêtent serment

Soixante cinq (65) nouveaux volontaires du corps de la paix ont prêté serment vendredi dernier à la résidence de l’ambassadeur des Etats unis d’Amérique près le Bénin à Cotonou.

Publicité

Un nouveau contingent de volontaires du corps de la paix est depuis ce vendredi, à la disposition du gouvernement béninois. Au total soixante cinq, ces citoyens américains travailleront au cours des deux ans que durera leur mission, en étroite collaboration avec les populations béninoises des villes et des campagnes. Pendant cette période, ils s’efforceront à promouvoir les objectifs du corps de la paix au sein- et même au-delà- de leurs communautés d’accueil. En effet, «chacun d’eux participera dans son secteur, à l’émergence du Bénin tout en apportant une meilleure connaissance du peuple américain aux différentes communautés dans lesquelles ils serviront», précise Michal Raynor, Ambassadeur des Etats unis près le Bénin au cours de la cérémonie de prestation de serment. Quatorze (14) d’entre eux travailleront dans le secteur de l’environnement. Avec les leaders de ces communautés et les Organisations non gouvernementales, ils identifieront et mettront en œuvre des stratégies de conservation et de protection des ressources naturelles, ainsi que toute initiative visant à promouvoir la sécurité alimentaire au sein des communautés respectives. Aussi, le plan stratégique du gouvernement en matière de santé en milieu rural sera-t-il soutenu par un groupe de quinze (15) volontaires qui interviendra dans le secteur de la santé avec pour mission de travailler étroitement avec les agents des différents centres de santé, de promotions sociales et Organisations non gouvernementales. Les initiatives de ce groupe porteront notamment sur la prévention du paludisme et du Vih/sida ainsi que sur la nutrition et l’hygiène. Quant aux volontaires du secteur de l’éducation, ils contribueront à l’éducation de la jeunesse béninoise à travers l’enseignement de la langue anglaise. Ainsi, le groupe de dix-huit (18) volontaires qu’ils constituent, soutiendra la mise en œuvre du plan stratégique du secteur de l’enseignement.

La lutte contre la pauvreté à travers la promotion des petites initiatives privées sera soutenue par dix-huit(18) autres volontaires  qui travailleront avec les différentes organisations communautaires en soutenant leurs initiatives de sécurité alimentaire et en renforçant leurs capacités en gestion des affaires, surtout pour les jeunes et les femmes entrepreneurs.

Le ministre de l’environnement Blaise Ahanhanzo Glèlè a rassuré les volontaires et la représentation diplomatique américaine de l’engagement  du gouvernement béninois à leur apporter le soutien nécessaire dans l’accomplissement  de leur mission. A sa suite, l’ambassadeur Michal Raynor  a prodigué quelques conseils à ses compatriotes qui sont selon lui les vrais ambassadeurs des Etats unis. A tour de rôle, les volontaires ont émerveillé le public à travers différentes prestations en Fon, Bariba, Wama et Français. Avant la prestation de serment dirigée par l’ambassadeur des Etats unis près le Bénin. A cette occasion, ils ont pris l’engagement de servir loyalement et avec dévouement les différentes communautés d’accueil.

La présente cérémonie marque la fin d’un stage préliminaire de recyclage linguistique, technique et transculturel de neuf semaines qui leur permet de passer du titre de «stagiaires» à celui de «volontaires».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité