Economie maritime et portuaire : bientôt un nouvel appel d’offre pour relancer le Pvi

Un nouvel appel d’offre serait sur le point d’être lancé en vue de la sélection d’un opérateur pour la mise en œuvre du programme de vérification des importations (Pvi-ng).

Publicité

Suspendu « provisoirement » depuis le 07 mai 2012, le Programme de vérification des importations de nouvelle génération (Pvi-ng) sera bientôt relancé. Mais, sans doute, avec un nouvel opérateur. Et pour preuve, un nouvel appel d’offre serait lancé très prochainement par le gouvernement en vue de la sélection d’un nouvel opérateur pour la mise en exécution de cette réforme introduite au port et à la douane par le régime Yayi. L’information a été donnée par le ministre de l’économie maritime, Valentin Djènontin, au cours de la communication qu’il a donnée sur les réformes portuaires pendant la dernière université de vacance du Parti du renouveau démocratique, apprend-on de certains participants aux activités de cette université de vacance. Invité de l’émission Zone Franche (Canal 3 Bénin), Moukaram Badarou, ancien membre et Secrétaire général du Parti du renouveau démocratique a confirmé cette information quand son avis a été demandé sur les réformes sous le régime de la refondation. « Le Pvi, il y a un appel d’offre qui va être lancé d’ici là», a déclaré cet ancien tchoco-tchoco, actuellement membre de la mouvance présidentielle.

Nouvelle version ?

Le Programme de vérification des importations de nouvelle génération (Pvi-ng) est une réforme portuaire dont la mise en exécution a débuté dans la seconde moitié de l’année 2011. Le Pvi comprend trois volets. Ce sont l’inspection avant embarquement des marchandises, le scanning ou contrôle par scanner et le tracking ou le suivi électronique des marchandises en transit au Bénin. Objectif de la réforme : mettre fin à la corruption au cordon douanier et portuaire, accroitre les recettes douanières et rendre compétitif le port de Cotonou. A l’issue d’un appel d’offre international, la société Bénin Control Sa de l’homme d’affaire béninois Patrice Talon a été sélectionnée pour sa mise en exécution. Seulement, des brouilles entre le gouvernement et la société avaient amené l’Exécutif à suspendre provisoirement le contrat Pvi. Dénommé affaire Pvi, ce bras de fer Bénin Control-Gouvernement a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Dans l’une de ses nombreuses et fréquentes sorties médiatiques aux chaudes heures de ce bras de fer (mars, avril, mai 2011), le ministre de l’économie maritime, Valentin Djènontin avait annoncé que le gouvernement allait maintenir la réforme. Mais son contenu et les modalités de son application seraient revus. Cet appel d’offre pourrait donc aboutir à la sélection d’un nouvel opérateur en vue de la mise en exécution du Pvi-ng, nouvelle version.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité