Le Cncb renforce les capacités des entreprises portuaires et des activités connexes

Depuis hier s’est ouverte au Conseil National des Chargeurs du Bénin, la session de formation et de perfectionnement des entreprises au titre de l’année 2012. L’objectif de cette formation modulée est d’outiller les entreprises intervenant sur la plate forme portuaire afin de mieux faire face aux défis de la compétitivité du Port de Cotonou et de la chaîne des transports du Bénin.

Publicité

Ils sont importateurs, exportateurs, cadres d’entreprises d’assurance et d’institutions bancaires, transitaires, consignataires et agents maritimes, commissionnaires agréés en douane, entrepreneurs de transport multimodal et cadres des entreprises portuaires et para-portuaires, à se présenter à la formation en Inco-terms 2010 et liner-terms, initiée par le Conseil National des Chargeurs du Bénin. Cette session de formation qui vise le renforcement des capacités des chargeurs et du personnel des entreprises portuaires et activités connexes, va s’étendre jusqu’à décembre 2012, suivant cinq modules. Il s’agit de : INCOTERMS 2010 et les « liner-termes » ; l’Anglais maritime ; Procédure douanière à l’importation ; Création et fonctionnement des établissements et des sociétés à responsabilités limitées SARL dans l’espace OHADA enfin, la pratique du transit au Bénin à l’ère des réformes portuaires. En ouvrant la formation, le Directeur général adjoint du CNCB, Joseph Della Houndjo, a exposé que l’efficience des prestations des entreprises dépend fondamentalement de la qualité de la formation professionnelle reçue. Ainsi, pendant les quatre jours que durera le premier module, les séminaristes seront édifiés sur : la vente internationale de marchandises, fait générateur des Incoterms et des linerterms, les portées des incoterms et surtout leur classification et avantage selon les types de vente et les différents modes de transports. Pour expliquer les avantages de cette formation, l’instructeur Kossi Adihou, annonce qu’ à la fin de la session, les participants seront capables d’identifier les Incoterms 2010 pour mieux les utiliser, de connaître les obligations du vendeur et de l’acheteur dans une vente internationale, de connaître les avantages et les inconvénients de chaque incoterm pour le vendeur et l’acheteur, de savoir les utiliser dans la négociation commerciale et de maîtriser la répartition des frais de manutention entre vendeur et acheteur.

Au demeurant, le Conseil national des chargeurs du Bénin créé en 1983, occupe une place de choix dans l’économie nationale surtout à travers deux missions principales que sont : l’assistance aux chargeurs (importateurs et exportateurs) à travers la formation, les conseils et le suivi du transport de leurs marchandises par voie maritime et la promotion de la chaine des transports à travers des investissements pour la construction des magasins de stockage, des parkings de gros porteurs sur le territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité