Quintessence 2012 : la phase itinérante clôturée, les préparatifs de 2013 ouverts

 

La phase tournante du Festival international du film de Ouidah (Quintessence itinérant 2012) s’est achevée le 31 Août dernier après un long voyage dans plusieurs localités des villes de Ouidah, Cotonou, Porto-Novo et environs. Cette fin lance les préparatifs pour la 11ème édition du festival qui, a lieu en janvier 2013 à Ouidah.

Les trois véhicules-camions aux couleurs de Quintessence itinérant ont fini leur voyage le 31 août dernier dans Cotonou, Porto-Novo et Ouidah. Plus de six mois durant, plusieurs localités (écoles, collèges, universités, orphelinats, camps militaires, camps de réfugiés politiques ogonis du Nigéria à Ouidah, marchés et autres lieux publics) de ces villes du Bénin ont accueilli l’équipe du Festival international du film de Ouidah pour des séances de projections cinématographiques gratuites. Chaque séance est suivie de débats et de mini ateliers pratiques animés par des professionnels du cinéma. C’était “Quintessence itinérant’’. C’est l’une des activités du projet «Quintessence 2013» soutenu par le Programme Société Civile et Culture (Pscc). Il s’agit notamment de la phase tournante du Festival Quintessence. Elle s’est ouverte le 02 février 2012 après les cinq jours de célébration autour du 7ème art dans les villes de Ouidah, Cotonou, Porto-Novo et Parakou en Janvier 2012.

Les soirées “Quintessence itinérant 2012’’ ont permis de créer la vie, même si c’est pour quelques mois, dans certains milieux ruraux où il n’y a presque pas de distraction pour les habitants. L’initiative a favorisé l’accès de ces populations au cinéma et suscité en elles, de réelles vocations cinématographiques. Ce qui concourt au développement du cinéma africain. L’objectif, à en croire Jean Odoutan, Délégué général du Festival, est aussi de faire connaître le maximum d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles internationales, et leurs créateurs aux “analphabètes’’ du 7ème art béninois.

Au-delà des frontières béninoises, Quintessence a voyagé aussi dans le monde. A la 65ème édition du festival de Cannes, au Festival du film de Locarno en suisse et au Festival Vues d’Afrique à Montréal entre autres, l’équipe de Quintessence a exposé la façon «ouidahnière» de célébrer l’image et le son. Comme au Bénin, beaucoup de cinéphiles ont été sidérés par les activités de ce festival qui fait la fierté du Bénin. Les regards sont désormais tournés vers la 11ème édition. Une édition que Jean Odoutan, annonce encore plus festive que les précédentes.

Laisser un commentaire