Bénin : la Chrysalide, un coin d’espoir pour enfants handicapés

La Chrysalide est un centre d’accueil, d’écoute, de rééducation fonctionnelle, orthopédiste, thérapeutique et d’orientation créé depuis 1998.

Publicité

Sis à Calavi, le centre accueille quelques trisomiques, des polyhandicapés et des autistes qui viennent pour leur émulation intellectuelle dans un cadre sobre et une ambiance bon enfant.

Un mercredi soir à la Chrysalide. Comme tous les autres mercredis, l’après midi est reversé à une animation folklorique que s’occupent à diriger Clémentine et …. Ici, il n’y a pas eu un programme spécial pour la commémoration de la journée mondiale de la santé mentale dont le thème est : « Dépression : une crise mondiale ». La directrice du centre, Mme Daïzo Claudine, en donne l’explication. Selon elle, son centre ne fête pas le 10 Octobre mais plutôt la journée internationale des personnes handicapées qui est le 03 décembre. «Le centre fonctionne comme un centre du jour. On vient le matin et on rentre le soir en famille. La journée commence à 10h et finis à 16h. La plupart des apprenants viennent de loin, de Cotonou et des périphéries de Calavi. Il n’y a donc pas d’internat. Quelques dizaines d’enfants et jeunes handicapés y viennent du mardi au vendredi pour faire de l’apprentissage scolaire et des travaux manuels. Ces jeunes handicapés apprennent à reconnaître les objets, les couleurs, à avoir quelques notions basiques sur l’alphabet et aussi à fabriquer des cartes postales ou de vœux, des chapelets et des objets d’art. Les enfants ont des parrains qui les aident à payer les frais afférents à la contribution, au transport. Le personnel d’encadrement est composé de huit permanents et quelques occasionnels qui sont tous des bénévoles.

Ensuite, Mme Daïzo a expliqué le sens et l’importance de la santé mentale et du thème. Elle a affirmé que tout le monde peut devenir à tout moment un handicapé mental. Les coups et les problèmes conjugaux peuvent amener n’importe qui à basculer dans les handicaps mentaux. Selon elle, tout le monde a besoin de sensibilisation sur ces sujets car la dépression veut arriver du jour au lendemain et souvent, celui qui en souffre ne le sait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité