Conférence régionale de Cotonou sur les principes directeurs de l’Ocde

 

Publicité

(S’approprier des mécanismes internationaux pour mieux défendre les travailleurs) Du 23 au 24 octobre 2012 s’est tenue Cotonou, une conférence régionale sur les principes directeurs de l’Organisation de coopération et de développement économique (Ocde) organisée par la Fondation Friedrich Ebert et de la Commission consultative syndicale auprès de l’Ocde à l’intention des entreprises multinationales.

Les principes directeurs de l’Organisation de coopération et de développement économique (Ocde) sur la responsabilité sociétale des multinationales récemment actualisés en 2011 sont au cœur d’une Conférence régionale de deux jours ouverte mardi dernier à Sun Beach hôtel de Cotonou. Une initiative de la Fondation Friedrich Ebert et de la Commission consultative syndicale auprès de l’Ocde. Et ce, dans un esprit de promotion du dialogue social et de la recherche des instruments les plus justes pour assurer un bon règlement du monde de travail. Y sont représentés les pays de l’Afrique de l’Ouest mais aussi des personnes ressources venues de la Suisse et de l’Angleterre pour des partages d’expériences. L’objectif, explique Karim Gbani, Directeur de Cabinet du Ministre de la fonction publique, est le renforcement des capacités des forces sociales que constituent les syndicats en vue de les doter des outils nécessaires leur permettant d’internaliser les principes directeurs de l’Ocde».

Ces principes sont des recommandations que les gouvernements adressent aux entreprises multinationales afin de favoriser une conduite raisonnable des entreprises dans les domaines des relations professionnelles, des droits de l’homme, de l’environnement, de la fiscalité, de la publication d’informations, de la lutte contre la corruption, des intérêts des consommateurs, de la science et de la technologie et de la concurrence.

La conférence régionale de Cotonou est une invite aux syndicats à s’approprier ces recommandations et à s’en servir dans leur travail quotidien pour mieux défendre les intérêts des travailleurs en montrant aux pouvoirs publics et aux entreprises que le mouvement syndical est bien déterminé à utiliser les mécanismes existants tels que ces principes de l’Ocde, à en croire Constantin Grund, Représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert.

Publicité

Pour y parvenir, sont inscrites au menu des deux jours de travaux, des communications et débats sur plusieurs thèmes dont «Principes directeurs sur les droits de l’homme dans le monde des affaires : mise en œuvre du cadre d’action “protéger, respecter, réparer’’», «Principes directeurs de l’Ocde : expériences de certains syndicats», «Soumission d’une plainte conformément aux Principes directeurs de l’Ocde», «Utilisation des instruments internationaux en vue de la promotion de la responsabilité sociétale des entreprises, des droits de l’homme et du travail décent». «Le monde appartient à ceux qui s’expriment, et je souhaiterais que les syndicats prennent à cœur leurs rôles» exhorte le Représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité