Vie des étudiants à Abomey-Calavi : dans le village universitaire chaque maison porte un nom

Diverses dénominations sont attribuées aux maisons dans le village universitaire (Zogbadjè) par les habitants depuis un certains temps. Un fait qui suscite plusieurs interrogations auxquelles ceux-ci tentent d’apporter des réponses.

Publicité

La quasi-totalité des maisons sillonnées mercredi dernier dans le village universitaire à Zogbadjè (commune d’Abomey Calavi), portent une dénomination. ‘’ La présidence ; L’ambassade ; Le rédempteur ; La capitale ; Le guonduoana ; Cock-city ; Le refuge ; La princesse ; Big-man’’, sont entre autres les noms que l’ont retrouvent sur les habitations. Généralement inscrits sur les façades des maisons, ces noms sont pleins de sens. Myrasky Saguidi, un locataire de chambre apporte quelques explications sur le nom que porte sa maison. « Le fils aîné de notre propriétaire à pour sobriquet ‘’Le président’’ donc il a donné comme nom de référence ’’ La présidence’’ à la maison. Ce qui fait de nous des personnes importantes». Mauréac  Sourou, un autre habitant de la maison, éprouve une certaine fierté car selon lui, indiquer sa maison sous ce nom lui donne une valeur. Pour Fiacre Dokoui, un habitant de la maison dénommée ‘’L’ambassade’’, le fait d’attribuer des noms aux maisons  est devenu  une tradition dans le village universitaire. «Ces noms participent à la promotion des maisons car d’après lui, beaucoup de personnes ont envie de les intégrer  à cause des dénominations qu’elles portent» a ajouté Fiacre. La préférence des noms donnés aux maisons varie en fonction des personnes et des circonstances. « Dans notre maison vivent des Porto-noviens donc nous avons préféré le nom ‘’La capitale’’ pour signifier la grandeur et l’émergence de notre cadre de vie» déclare Bléhoue Jonas. Les propriétaires ne s’y opposent pas car a l’en croire, ces noms n’ont aucun fondement administratif ni juridique, a-t-il ajouté. Toujours dans le même sens, Beldis Avimadjènon, un étudiant estime que le nom ‘’Rédempteur’’ choisi pour leur maison se rattache à la foi qu’ils ont en Dieu. Notre propriétaire est une chrétienne donc  elle nous encourage à travers ce nom à cultiver l’amour du prochain. Si d’autres s’inspirent de la foi pour opérer leur choix, d’autres par contre s’appuient sur certains événements qui ont marqué leur existence. C’est le cas de Adjété Félicien, un habitant de la maison dénommée ‘’Cock-City’’. Il n’a pas voulu apporter plus d’explications sur les critères de son choix.

Pour l’heure, la dénomination des maisons dans le village universitaire au quartier Zogbadjè est un fait qui prend de l’ampleur avec le consentement de ceux qui s’y trouvent. Les propriétaires quant à eux, adhèrent à ce système «estudiantin» qui leur fait de la publicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité