Centre multimédia Ado : Le ministère de la jeunesse doit prendre ses responsabilités

La Télévision du centre multimédia des adolescents et des jeunes du Bénin (Cmajb/Ado Tv) a cessé d’émettre  depuis des années.

Publicité

Cependant, le Fnuap n’attend qu’une petite contribution du gouvernement béninois pour la remettre sur les orbites. L’impasse au centre multimédia des adolescents et des jeunes du Bénin (Cmajb) commence par amenuiser l’effort de la jeune équipe  qui y travaille. En effet, depuis la création du centre, la télévision Ado Tv n’a jamais véritablement émis à cause faute de la négligence des responsables au plus haut niveau du projet. Pour rappel, l’initiative  du centre Cmajb  est  de l’Etat Béninois qui par le canal d’une télévision et d’une radio, veut sensibiliser les jeunes par les jeunes sur la santé de la reproduction. Une noble initiative qui a, assez tôt, reçu l’écho favorable des partenaires financiers internationaux dont le principal demeure le Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap). Ainsi, après la réalisation du projet, il est devenu le patrimoine du gouvernement Béninois qui l’a placé sous la tutelle  du ministère de la Jeunesse, du sport et Loisirs. Mais ce dernier semble se soustraire à ses responsabilités. Depuis 2006, la télévision de ce centre, Ado Tv ,a cessé d’émettre à cause faute de la faiblesse de l’émetteur. Ceci, dans l’indifférence des autorités ministérielles en charge du projet. Cependant le Fnuap s’est proposé d’acheter l’émetteur au Cmajb à la seule condition que le gouvernement béninois mette la main à la pâte en revoyant la  plateforme électrique du centre,  principale source de l’endommagement des premiers équipements techniques. Mais depuis,  silence Radio.

…éléphant blanc en devenir

Le Cmajb, un centre école qui a permis  à la majorité des jeunes professionnels des médias les plus en vue aujourd’hui d’aiguiser leurs talents, meurt à petit feu.  Car,  malgré l’effort de l’actuelle équipe qui y travaille, les objectifs fixés au début sont loin d’être atteints. Et la cause, le ministre de la jeunesse, du sport et des loisirs semble être plus préoccupé par le sport que l’avenir de la jeunesse dont les conditions d’existence se dégradent  de jour en jour.  A l’analyse des choses, la situation actuelle du Cmajb n’est que le reflet  de la mauvaise foi des autorités de tutelle. Selon des sources très proches des autorités ministérielles de ce centre, le Conseil d’administration, avec comme président le ministre de la jeunesse, ne s’est pas réuni depuis très longtemps. Alors que c’est au cours de ses réunions qu’il devrait statuer sur la question. Ainsi, la jeunesse peut continuer par broyer du noir, faute de quelques millions, pendant que des centaines de millions infructueux sont jetés dans le sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité