Forum parlementaire sur le foncier : les acteurs apprécient la profondeur des innovations introduites dans les deux codes

 

Publicité

Au terme de deux jours de travaux, le forum parlementaire sur le code foncier domanial et le code d’aménagement et d’urbanisme a pris fin le mercredi dernier à l’hôtel Dako de Bohicon à la grande satisfaction de tous les participants venus de divers horizons. Plusieurs recommandations et résolutions sans oublier les innovations, ont été prises au cours des travaux en atelier et en plénière.

Les conclusions de ce forum seront versées à la commission en charge de l’étude de ce dossier au parlement. Le président de la commission du plan, Chabi Sika Karimou, en tant que président du comité préparatoire, a rappelé au cours de la cérémonie de clôture, que le but visé, c’était pour permettre aux membres des  commissions compétentes saisies, notamment la commissions du plan quant au fond, la commission des lois et la commission de l’éducation et des affaires sociales pour avis, d’obtenir des participants et de vive voix, de nouvelles orientations après avoir sauté les goulots d’étranglement des deux propositions de loi objet du forum. « Nous sommes au-delà des attentes parce que nous avons assisté des experts qui ont travaillé sur ce dossier avec doigté, avec conviction et professionnalisme». « Nous avons également reçu une vibration émanant de l’ensemble du peuple » se réjouit-il. Il promet enfin rendre compte fidèlement aux autres collègues qui n’ont pas pu prendre aux travaux. Il fera une mention spéciale aux partenaires techniques et financiers qui les ont accompagnés durant tout le temps. Le ministre de l’environnement, Blaise Ahanhanzo-Glèlè, n’a pas manqué, quant à lui, de remercier tous les partenaires, l’Assemblée nationale, ainsi que tous ceux qui de près ou de loin se sont investis dans ce forum parlementaire. Selon lui, ce forum est un point déterminant pour l’avenir de notre pays car il n’y a pas de développement tant que la question du foncier n’est pas réglée. Il s’est réjoui que tout se soit bien passé et que le grain de sel qu’il faut a été mis. Il se rasure que dans un proche avenir, le Bénin pourra se doter d’un code foncier domanial t d’un code d’aménagement et d’urbanisme. Lors de son allocution de clôture, le 2è vice-président de l’Assemblée nationale Boniface Yèhouétomè. Il a remercié les uns et les autres pour leurs contributions intenses aux travaux. « Tant en atelier qu’en plénière, nous avons apprécié l’ampleur des réformes qui nous ont été proposées à travers les deux propositions de loi portant foncier domanial et code d’aménagement et d’urbanisme. Nous avons également apprécié la profondeur des innovations introduites dans les deux propositions de loi ainsi que les éventuels goulots d’étranglement sur lesquels les praticiens ont bien voulu attirer notre attention » a déclaré Boniface Yèhouétomè. Enfin, il prend l’engagement d’associer toutes les compétences  lors des travaux en commission à l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité