Julien Pierre Akpaki cède le fauteuil à Philomène Aboudou

 

Publicité

Après son limogeage de la tête de l’Office des radio et télévision du Bénin (Ortb) mercredi dernier, le Directeur général sortant, Julien Pierre Akpaki a officiellement passé service à son successeur, Philomène Aboudou, dans une ambiance festive. C’était hier à la nouvelle maison de l’office à Cotonou.

Pour une cérémonie de passation de service entre deux collaborateurs de longue date c’en était une. L’ambiance était fort détendue ce lundi sur l’espace à ciel ouvert de la nouvelle maison de l’Office des radio et télévision du Bénin (Ortb). 09  heures 30 minutes l’orchestre de la maison installe son dispositif. Et tient le public en haleine pendant plus d’une heure d’horloge, à travers des chants ‘’gospels’’ et des sonorités riches en couleur et en pas de danses. Pendant ce temps, le personnel de la radio et de la télévision, les responsables syndicaux de l’Ortb, quelques conseillers de la Haac, les chefs de services et chefs de centres, les chefs de divisions et chefs de sections, les invités et quelques responsables du ministère de la communication, prennent place. Initialement prévue pour 10 heures, la cérémonie ne sera lancée qu’à 11 heures 30 minutes, heure d’arrivée en grande pompe et sous les ovations du public du Directeur général sortant, de son successeur et des responsables administratifs de l’office.

Messages

Depuis sa prise de fonction le 08 janvier 2007 à ce jour, le désormais ex-Directeur général de l’Office des radio et télévision du Bénin aura pendant plus de cinq ans, marqué positivement son parcours, selon le Secrétaire général du Syndicat de l’office, Angelo Amoussou qui informe que Julien Pierre Akpaki s’est fortement illustré par les multiples réformes qu’il a entreprises pour sortir la maison de sa léthargie. L’orateur n’a pas manqué de reconnaitre les mérites d’un dirigeant sympathique, attentif et humble. Mais tout n’est pas rose. Bien que n’ayant aucun doute sur les qualités intrinsèques de la nouvelle directrice qui d’ailleurs «connait bien la maison», Angelo Amoussou l’invite à ne pas abandonner les multiples chantiers déjà amorcés par son prédécesseur. Il s’agit notamment du passage de l’analogique au numérique à l’horizon 2015, l’ouverture d’une deuxième chaîne pour désengorger la télévision nationale, la mise en application effective de la convention collective d’ici janvier 2013, l’assurance maladie au profit du personnel de l’office, l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de la direction des relations publiques, le paiement des arriérés de salaires aux travailleurs de l’office, la mise en service du centre de formation professionnelle et l’équipement de la radio rurale à Parakou. Le Secrétaire général demande par ailleurs à la nouvelle directrice d’ouvrir les portes de la télévision nationale à toute la classe politique nationale et d’œuvrer pour la reconquête de son audience. Après quelques brèves interventions du président de l’amicale des retraités de l’Ortb et du représentant des agences partenaires, qui pour louer «les multiples efforts» de julien Pierre Akpaki, qui pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle patronne des lieux, le Directeur général sortant a exprimé sa profonde reconnaissance filiale à «Dieu le père et à la vierge Marie pour toutes les grâces qu’ils lui ont accordé durant son mandat». «L’ecclésiaste est formel: il y a un temps pour tout. Et l’heure de Dieu est la meilleure», déclare Julien Akpaki. Dans un discours ponctué de chants de louange et d’adoration, l’orateur a énuméré les réalisations qu’il a su mettre à son actif. Lesquelles se résument, entre autres, à la couverture du territoire national de la radio et de la télévision à l’ordre de 93%; leur diffusion sur satellite, l’amélioration de la trésorerie de l’office et d’autres réalisations relatives à l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de l’Ortb. Pour la nouvelle Directrice générale par intérim, Philomène Aboudou, la tâche n’est pas facile. Elle invite tout le personnel de l’office à la soutenir afin que les efforts de son prédécesseur soient poursuivis pour de meilleurs résultats.

Philomène Aboudou

Il convient de préciser que l’actuelle directrice par intérim est la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’office. Elle devra provisoirement  assumer cette charge en attendant l’appel à candidature par la haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac). Philomène Aboudou est une ancienne étudiante du Ciero de Ouagadougou. Et a travaillé un moment à la radio rurale de Parakou, avant de retourner au Cesti à Dakar pour sa formation en journalisme. Deux fois Secrétaire générale de l’Ortb après un appel à candidature, l’actuelle Directrice générale par intérim a également été Rédactrice en chef adjointe de la télévision nationale et Directrice des relations publiques.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité