La réaction de l’Union fait la Nation à l’affaire de la tentative d’empoisonnement du chef de l’Etat

Depuis le lundi 22 Octobre 2012, le Peuple béninois subit un vacarme médiatique sans précédent orchestré Yayi Boni et ses partisans FCBE-RB, pour accompagner un soi-disant complot qui viserait à assassiner par empoisonnement le Chef de l’Etat.

Publicité

« Y a-t-il eu complot ? » : les Béninois d’un certain âge se souviennent encore de cette phrase et de cette époque. Ils se souviennent avec tristesse des pratiques politiques auxquelles renvoie cette phrase. Le Bénin n’est pas une terre vierge d’histoire ! Assisterions-nous à un bégaiement de l’histoire ?     

A l’issue de l’entretien du Chef de l’Etat sur les antennes de l’ORTB, le 1er Août 2012, le Peuple béninois a noté avec effroi, stupeur et inquiétudes, les signes évidents de la fascisation en cours du pouvoir en place au Bénin. Ce Peuple, qui n’est pas amnésique, sait aussi les voies par lesquelles les pouvoirs  en perte de vitesse, conduisent leur destin. Quand le  20 Août 2012,  le Ministre de l’Intérieur a diffusé un Communiqué, où il annonça un Coup d’Etat, auquel il invita par la même occasion les auteurs à renoncer, à quoi devrait-on s’attendre d’autre que la fabrication des complots ?  Notre Peuple sait aussi à quel moment précis de son histoire, des complots ont été fabriqués et à quelles fins.  

Si la grossière mise en scène à laquelle nous assistons depuis le week end dernier et particulièrement, le spectacle que nous ont livré le Commissaire Central  de Cotonou et le Procureur de la République  ne manquaient pas de professionnalisme, on pourrait s’inquiéter que notre jeunesse se laisse prendre au jeu et accorder du crédit à ce montage anachronique. Mais le commun des Béninois rassuré : Yayi Boni ne va pas seulement puiser dans les vieilles recettes des dictatures des républiques bananières, il s’est entouré d’exécutants dont on peut douter de la compétence et du sens de responsabilité. Sinon, comment comprendre par exemple, que soit aussi légèrement accréditées des thèses faisant de la compagnie Air France et des aéroports de Paris et de Cotonou de vrais passoires où peuvent circuler des produits de forte radio-activité ?

L’Union fait la Nation appelle le peuple béninois à la sérénité et lui demande de garder foi en sa Justice, malgré les déclarations d’un Procureur de la République, visiblement peu sûr de ses arguments, qui nous a habitués par le passé à ce genre d’exercice.

Publicité

Aucun montage ne saurait camoufler la crise profonde dans laquelle Yayi a entraîné notre pays. Aucun « complot » ne pourra sortir notre Peuple de la misère lancinante que lui impose la gestion actuelle de notre pays. Ecraser Patrice Talon ne donnera pas plus de performance  à notre économie. Les fuites en avant, l’instillation de la peur au sein des populations, les arrestations, les intimidations, les fabrications de complots, etc. ne sortiront pas le pays de l’impasse.

Exigeons un véritable Dialogue national bien préparé, à la mesure du gouffre vers lequel Yayi et ses partisans conduisent le pays ! Il s’agit de sortir de la démocratie de façade et de restaurer les fondamentaux d’une bonne gestion de notre économie.

On peut tromper une partie du peuple pendant un temps, mais on ne pourrait tromper tout le peuple, tout le temps !

Fait à Cotonou, ce 23 Octobre 2012
Le Coordinateur Général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité