Après la fermeture de plusieurs entrées de l’Uac : le grimpé, le nouveau raccourci des étudiants

Dans sa volonté de «redonner à l’Université d’Abomey-Calavi la place qui est la sienne», l’équipe rectorale avec à sa tête le recteur Brice Augustin Sinsin a entrepris une série d’actions notamment la fermeture de plusieurs entrées du campus.

Publicité

 Cette fermeture a fait beaucoup d’«oubliés» qui «désormais rallient le campus par-dessus la clôture». Chemin de croix. Se rendre sur le campus universitaire est depuis quelques semaines, un «souci» pour certains étudiants notamment ceux qui habitent le village universitaire qui, à en croire certaines sources, représentent une part non négligeable d’étudiants de l’Uac. Après la fermeture de plusieurs des points d’accès de l’Université, ces derniers sont «contraints à faire quasiment le tour de la longue clôture du campus». Pour quelqu’un qui habite à l’arrière de l’université, il faut faire la longueur et pratiquement la largeur avant d’accéder au campus universitaire. «Et quand les rayons du soleil sont juste au dessus de la tête dégageant une intense chaleur, faire ce trajet est un véritable chemin de croix», assure Estelle une étudiante à l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi (Epac) se nettoyant le visage avec un papier mouchoir. Selon les propos de cette étudiante, en plus des frais de polycopies, il faut désormais prévoir d’autres, notamment pour le déplacement ,les papiers mouchoirs et quelques fois le «zémidjan». «C’est pourtant ce que je voulais éviter en m’installant dans le village universitaire», a-t-elle déploré.  «Ne pouvant faire ce périple pour se rendre à l’université», Didier un étudiant de «la grande maison» a ,après quelques foulées, fait «djo» dans la cour du campus. Il vient d’escalader la clôture au niveau de la «porte des étoiles», entrée créée par les étudiants depuis plusieurs années et récemment fermée. La dizaine de minutes passée à cet endroit a permis de constater qu’il- Didier- n’est pas le seul à emprunter ce «raccourci» pour passer d’un côté à l’autre du campus. Même en tenue correcte (soulier, chemise et pantalon bien dressés), Isidore, un autre étudiant n’a «pas eu le choix que de grimper».

Calvaire

La situation de l’une des quatre entrées restantes de l’Université d’Abomey-Calavi pose un petit problème. La sortie située au niveau du bâtiment «I» donne directement sur une concession en pleine construction. Il faut donc faire des détours entre habitations et hangars des vendeuses. En plus de cela, le chemin à la sortie est «parsemé de crevasses impraticable». «Il est très difficile d’emprunter cette voie quand on est sur sa moto et impossible si vous êtes en véhicule», a déploré un étudiant rencontré sur sa moto à quelques encablures de ladite sortie. Ce dernier dit ne pas comprendre pourquoi, le recteur a décidé de faire fermer toutes les entrées et même celles créées par les anciennes autorités et où il y a des guérites avec des vigiles.

Au vu des difficultés que rencontrent les étudiants habitant le village université, «il serait nécessaire que le recteur nous aide en ouvrant une autre entrée». «Il serait intéressant que ce soit l’entrée de la «sortie cecuri» qui avait un portail, une guérite avec un gardien et une voix praticable», a laissé entendre Lise, une jeune étudiante.

En France, la question du déficit public est réelle. En effet, ce dernier s’est très sérieusement creusé au cours de cette année 2023, entraînant ainsi, dans son sillage, le gouvernement. Aujourd’hui, l’exécutif est forcé de serrer la ceinture. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est le gouverneur de la… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité