Débats sur la correction de la Lépi : le Front citoyen s’arme

Le Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques organise depuis hier au Codiam à Cotonou un séminaire sur la Lépi. Objectif : aller au-delà du rejet permanent et faire des propositions concrètes.

Publicité

« Tout est dit et l’on vient trop tard. Tout est dit, tout semble être dit sur la Lépi et l’on peut bien se demander quelle peut être aujourd’hui l’originalité d’un discours sur la question. On peut se demander, à juste raison, quelle peut être l’opportunité et le sens aujourd’hui d’un séminaire sur la Lépi, un séminaire qui ne soit un pur galvaudage d’idées déjà exprimées à propos de cet outil électoral sur lequel tant de rencontre ont été organisées. Oui ! Tout est vraiment dit, tout semble vraiment être dit, mais en vérité, on n’aura jamais épuisé ce sujet tant qu’on aura pas insisté sur la grande imposture qu’a été la Lépi, et tant qu’on ne l’aura pas dénoncée avec rigueur.» C’est ainsi que le Professeur Antoine Détchénou, président du Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques a planté le décor de sa déclaration liminaire à l’atelier qu’organise le Front sur la Lépi depuis hier au Codiam. Aux premières heures de la veille citoyenne et du lobbying pour l’audit et la correction de la Lépi depuis la présidentielle de 2011, le professeur Antoine Détchénou et ses pairs n’ont cessé de dénoncer l’imposture qu’est la Lépi. Et ne sont pas d’accord avec le processus de correction actuelle du fichier électoral. Et pour ne pas passer pour des grognons qui ne proposent aucune alternative, ils se sont donc retrouvés depuis hier au Codiam. Là, avec l’éclairage des techniciens, les membres du Front (personnes ressources, anciens députés, ministres et autres personnalités politiques) vont sortir des propositions concrètes pour soutenir leur point de vue sur la Lépi.

Pour y parvenir…

Pour le professeur Détchénou, ce séminaire de deux jours « doit s’efforcer d’établir les principes généraux, la méthodologie adéquate qui conduit à l’établissement d’une liste électorale fiable, acceptable par tous les citoyens qui ont le sens de la vérité et de la justice». Deux panels marquent la rencontre. Le premier se penche sur l’aspect technique et scientifique de la Lépi. « Cela vise, selon le président du Front, à mettre tous les membres du creuset au même niveau d’information. » Le second panel traite de l’aspect politique de la Lépi. A ce niveau, il s’agira, a précisé le professeur Détchénou,  de faire l’historique de la Lépi, et de voir comment « cet outil de développement » a été pris en otage par les politiciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité