Intervention de Patrice Talon sur Rfi : les non-dits de l’interview

L’homme le plus recherché au Bénin a enfin parlé sur Rfi hier. De sa cache encore inconnue, il a dit sa part de vérité sur l’affaire de tentative d’empoisonnement pour laquelle on l’accuse.

Publicité

En peu de mots et de temps, il aura dit l’essentiel sur Yayi et sur lui-même. Et peut-être sans le savoir, il a dit peut être plus qu’il ne voulait. C’est l’une des rares interviews de l’homme d’affaires mais c’est de loin la dernière. Au cours de l’entretien, Patrice Talon a laissé entrevoir la possibilité de l’entendre prochainement parler si la situation l’oblige. De ces déclarations, l’homme d’affaires livre une partie du code secret du président Boni Yayi.  Celui là même qu’il a connu et côtoyé depuis des années et qui aujourd’hui se révèle comme son ennemi juré.  De cet entretien donc, Talon peint un Chef de l’Etat un peu tourmenté et assez vindicatif qui lui en veut à mort. « Dieu fasse que le président retrouve ses esprits et qu’il sache qu’après le pouvoir la vie continue, et qu’il retrouve le calme », a affirmé le patron de Bénin Control.  Talon caricature Yayi comme un homme qui a perdu ses esprits et qui est atteint d’une phobie de conservation du pouvoir. Tel que Talon l’a présenté, le Chef de l’Etat est un homme qui veut s’accrocher au pouvoir en cherchant à réviser la constitution. Et tous ceux qui n’épousent pas avec lui cette idée sont aussi pris comme ses ennemis et punis comme tels. Dans son interview, il aura affiché à la face du monde un homme assez féodal qui proclame lui-même sa volonté de nuire à tous ceux qui ne respectent pas ses désirs et ses options. Morceau choisi : « Patrice tu sais, tu cours un risque en me résistant. Parce que je suis après tout le président du Bénin. Le président a beau être ton père, ton frère, ou même ton fils, il faut savoir qu’un chef d’Etat peut être dangereux pour toi. Révise ta position. Je suis encore là ». Cette déclaration est assez expressive et montre la volonté affichée du Chef de l’Etat de faire mal à tous ceux qui s’opposent à sa politique. Une fatwa similaire avait été déclenchée contre les journalistes de Canal3 lors de l’interview du 1er Août dernier. Enfin, Talon consacre le Chef de l’Etat comme un homme dangereux, capable des monstruosités et des montages les plus sordides pour satisfaire ses ambitions. Morceau choisi : « Vous savez, tous ceux qui connaissent le président savent qu’il peut utiliser n’importe quoi et n’importe qui pour arriver à ses fins. C’est triste ».

Mais Talon a si bien parlé pour montrer la face cachée du président mais il n’a pu nier avoir rencontré la nièce de Yayi et le médecin ce mercredi 17 Octobre à Bruxelles. De même qu’il n’a pu s’empêcher de dire qu’il peut dire un certain nombre de choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité