Mca-Bénin : les nouvelles réformes de l’Ucf pour maintenir l’éligibilité du Bénin

 

Publicité

La salle de conférence de l’Unité de coordination de la formulation (Ucf) du 2ème programme et de suivi des réformes de Mca-Bénin a abrité ce mercredi un point de presse sur le processus et l’étape actuelle de formulation du deuxième compact.

L’accès au foncier et la compétitivité du port autonome de Cotonou sont les deux axes essentiels sur lesquels travaillent actuellement l’Unité de coordination de la formulation (Ucf) du 2ème programme pour ce qui est de la pérennisation des réformes engagées par le financement du Mca-Bénin. Face à la presse mercredi dernier, le coordonnateur national de l’Ucf, Samuel Batcho a fait le point du niveau d’évolution des réformes introduites par son équipe en collaboration avec le gouvernement et destinées à améliorer les performances du Bénin pour son éligibilité au deuxième compact lors de la réunion du Mcc en décembre prochain. En effet, pour décongestionner l’enceinte portuaire,  les entrées, le séjour et les sorties des camions sont désormais soumis à de nouvelles règles mises en œuvre depuis mardi dernier. Entre autres réformes, le camion (chargé en vrac solide) doit, dès son entrée au port se diriger sur le parking de 250 camions et son stationnement ne doit pas excéder une (01) heure de temps. Par ailleurs, «le délai de chargement et de déchargement du conteneur ‘’Get out’’ et ‘’Get in’’ ne doit pas excéder trente (30) minutes sur le parc du manutentionnaire». Et pour favoriser une application rigoureuse de ces mesures, le coordonnateur Batcho a insisté sur la responsabilisation de tous les acteurs portuaires à tous les niveaux. Dans le secteur foncier, plusieurs dispositions relatives à la délivrance effective et à bonne date des certificats fonciers ruraux (Cfr) et des titres fonciers sont prises au profit de trois cents (300) villages réparties dans quarante (40) communes du Bénin. A cet effet, une campagne de sensibilisation à l’intention des maires est lancée depuis lundi et se poursuit sur toute l’étendue du territoire national.

Contraintes majeures à l’investissement…

Créée par décret pris en Conseil des ministres le 02 février 2012 pour procéder à la formulation  du deuxième programme et au suivi des réformes de Millénium challenge account (Mca-Bénin), l’Ucf est actuellement à la phase d’élaboration des notes conceptuelles (les idées de projets), l’une des étapes essentielles de l’analyse des contraintes majeures à l’investissement privé et à la croissance économique. Selon le coordonnateur national, cette étape sera suivie du deuxième volet des consultations publiques destinées à analyser avec les populations des milieux ruraux, la pertinence des idées et les consultations sectorielles qui visent les entreprises du secteur privé en milieux urbains. « Nous sommes actuellement en avance sur le calendrier et nous sommes en mesure d’exécuter cette tâche en 21 mois au lieu de 27», a souligné Samuel Batcho, comptant sur le dynamisme et le leadership du personnel de l’Ucf. L’orateur n’a pas manqué d’évoquer le problème du déficit en infrastructures énergétiques et en infrastructures routières en milieu rural, les deux principales contraintes à lever pour booster la production agricole. Ainsi après la finalisation des notes conceptuelles, les prochains défis à relever par les économistes béninois et ceux du Mca sont essentiellement, la formulation des projets, les études de faisabilité, les négociations, la signature des accords et la mise en œuvre du programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité