Séminaire de formation à l’Uac : mieux armer les étudiants pour une vie professionnelle réussie

 

Publicité

L’Université d’Abomey-Calavi (Uac) organise depuis hier, un séminaire de formation à l’intention de ses étudiants en fin de formation. C’est sur le thème «Etude universitaire et projet professionnel de l’étudiant». Ceci, dans le but de permettre à ces étudiants d’appréhender les techniques de recherche d’emploi sur le marché de travail et d’acquérir des notions sur la création d’entreprise. Pour y parvenir, l’Uac s’est fait entourée de structures publiques chargées de l’insertion professionnelle. Des structures pouvant l’aider à “absorber’’ ses étudiants, à en croire le professeur Brice Sinsin, Recteur de l’Uac. Elles sont pour l’heure, l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) et l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme).

Durant neuf jours répartis en plusieurs sections selon les écoles et facultés de l’Uac, ces organismes s’attèleront à donner aux étudiants, en plus de leur formation académique, une formation technique sur le marché de l’emploi, pouvant leur permettre de mieux s’armer pour la vie professionnelle. Une formation qui va leur permettre d’exploiter leurs capacités pour devenir des entrepreneurs, précise Kpêyéton Houansodji, Dg Anpme. «Car, explique-t-il, pour la jeunesse estudiantine, la création d’entreprise est une manière efficace d’atteindre l’autonomie, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.» Et ceci passe par l’engagement, l’accomplissement de soi, l’effort que l’on fait pour dépasser les autres, conseille Didier Maixent Djéigo, Dg Anpe.

D’après le professeur Brice Sinsin, en initiant un tel séminaire, le Rectorat est désormais dans une vision de faire de l’Université, pas seulement un lieu où l’on va chercher des diplômes mais un lieu de développement où l’on forme un nouveau type d’étudiant capable de créer, de résoudre ses problèmes et de contribuer au développement de son pays. Et pour les nombreux étudiants et responsables à divers niveaux présents à la cérémonie d’ouverture ce mercredi, la tenue de cette première formation est le signe de ce que l’insertion professionnelle a effectivement pris son envol à l’Uac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité