Entrées et sorties des camions au Port de Cotonou : les nouvelles mesures prises par les autorités

Le contrôle des accès constitue l’un des problèmes auxquels le Port de Cotonou au Bénin est confronté et qui fait planer l’épée de Damoclès sur l’éligibilité du pays pour le second compact du Mca. Les autorités, pour juguler le mal, ont donc pris de nouvelles mesures.

Publicité

Les entrées et sorties au Port autonome de Cotonou ne se feront plus dans le «désordre». Le groupe de travail mis en place par le directeur général du port par intérim a, après 48 heures de réflexion, proposé de nouvelles mesures pour décongestionner l’enceinte portuaire et rendre plus performant et compétitif le port de Cotonou. Lesdites mesures qui sont en expérimentation depuis hier, définissent les nouvelles modalités d’entrer et de sortir des camions gros porteurs. En d’autres modalités, il est à noter l’entrée de tous les camions gros porteurs par l’accès numéro 5 du complexe portuaire après autorisation du commissionnaire agréé en douane. Qui, selon les propos de Samuel Batcho, Coordinateur national de Millenium challenge account (Mca Bénin), doit s’assurer du bon état du camion et surtout que le fret est prêt à être chargé. Le camion une fois à l’intérieur, se dirige directement sur le parc de stationnement de 250 mètres aménagé par le Mca dans le compte du 1er compact de son programme. Précisons que sur ce parc, le camion ne doit faire qu’une heure de temps. De là, l’itinéraire est bien connu. Le chargement des marchandises par le manutentionnaire et direction la sortie. «Le camion doit sortir par l’accès numéro 1 ou 2 en empruntant la chaussée de droite», a précisé le Coordinateur du Mca, membre du groupe de travail, avant de rassurer les transporteurs que «les parcours seront matérialisés».

Les véhicules chargés en vrac solide dont la Société béninoise de manutention portuaire (Sobemap), société d’Etat, a le monopole doivent sortir toujours en empruntant la chaussée de droite mais uniquement par le point d’accès numéroté 1.

Tout véhicule qui ne se conformerait pas à ses nouvelles dispositions prises par les autorités sera mis en fourrière et son conducteur verbalisé par les hommes en uniforme. Pour ne pas avoir à en arriver à cette phase de répression, les autorités portuaires appellent les différents acteurs à plus de responsabilité afin de redonner au port de Cotonou, un des poumons de l’économie béninoise, la place qui est la sienne. Et surtout pour bénéficier du second compact du programme du Mca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité