Agence béninoise des grands travaux : les travailleurs de l’administration des travaux publics exigent la suspension du projet

Le Syndicat national des travailleurs de l’administration des transports et des travaux publics (Syntra-ttp) était en Assemblée générale dans l’après-midi de ce mardi 06 octobre. Principal point à l’ordre du jour, le projet de création par le gouvernement d’une Agence béninoise des grands travaux.

Publicité

Le Syndicat des travailleurs de l’administration des transports et es travaux publics (Syntra-Ttp) n’est pas content du gouvernement. Le Syntra-Ttp n’est pas pour la création, dans les conditions actuelles, d’une Agence béninoise des grands travaux comme l’envisage le gouvernement. C’est ce qui ressort de l’Assemblée générale du syndicat tenue ce mardi au ministère des Transports et des Travaux publics. Selon les responsables du syndicat, fin octobre, le Premier ministre, Pascal Irénée Koupaki a introduit en Conseil des ministres pour adoption, le projet de décret portant création de l’Agence Béninoise des Grands Travaux (Abgt). Ce fut par la communication n° 0016-c/PM/DC (Affaire N°312/12) du 25 octobre 2012. L’adoption de ce décret devrait déboucher sur la naissance de l’Abgt, qui sera rattachée à la Présidence de la République. Pour le Syntra-Ttp, l’initiative n’a pas encore été bien suffisamment murie et la procédure de création est bancale. Dans le communiqué final qui a sanctionné la rencontre de ce 06 novembre (voir l’intégralité ci-dessous), le syndicat dénonce entre autres la non association des ministères sectoriels en charge des grands travaux, la conduite du dossier par la Primature avec la consultation seulement des ministres en charge des Finances et du Développement, la précipitation dans la conduite du dossier, faisant craindre le syndrome Pvi-ng, l’absence d’une étude sur la création de l’Agence. En conséquence, les travailleurs de l’administration des transports et des travaux publics exigent «le retrait pur et simple de la communication sus citée et le sursis du projet de création de l’Agence Béninoise des Grands Travaux, une évaluation de la performance du secteur des Infrastructures à travers. Et ce, à travers la réalisation d’un audit indépendant dudit secteur et la réalisation d’une étude de faisabilité impliquant tous les acteurs du secteur public des infrastructures.» Ces acteurs publics sont les ministères des Travaux Publics, de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme, ceux de l’Energie et de l’Eau, de la Santé, des Transports Maritimes et des Infrastructures Portuaires et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Le syndicat propose au gouvernement de trouver des solutions aux problèmes existants dans le secteur. Car, « Ce n’est pas parce qu’on va créer l’Agence des grands travaux que les problèmes seront réglés », a averti Jacques Ayadji, membre du bureau du Syntra-Ttp. Il faut noter que le Syntra-Ttp a reçu le soutien de certaines organisations syndicales sœurs dont la Csa, la Cgtb et la Fésyntra-Finances. Elles étaient toutes représentées au plus haut niveau à l’Assemblée générale d’hier.

COMMUNIQUE FINAL

Le Syndicat National des Travailleurs de l’Administration des Transports et des Travaux Publics (SYNTRA-TTP) s'est réuni en Assemblée Générale Extraordinaire ce jour mardi 06 novembre 2012 sous la présidence de son Bureau Exécutif. Un seul point était inscrit à l'ordre du jour à savoir:
La réaction du SYNTRA-TTP sur le projet de création par le Gouvernement de l’Agence Béninoise des Grands Travaux. En effet, par la communication n° 0016-c/PM/DC (AFFAIRE N°312/12) du 25 octobre 2012, soit quatre jours avant la table ronde économique, le Premier Ministre Pascal Iréné KOUKPAKI a soumis au Conseil des Ministres pour adoption, le projet de décret portant création de l’Agence Béninoise des Grands Travaux (ABGT) alors que le Gouvernement a fait croire au peuple que la création de ladite agence a été une recommandation de la table ronde qui a eu lieu du 29 au 31 octobre 2012.
Les Travailleurs de l’Administration des Transports et des Travaux Publics saluent et remercient le Secrétaire Général de la CSA-Bénin ainsi que les délégations de haut niveau de la CSTB, de la CGTB, de la COSI et de la FESYNTRA-FINANCES pour leur présence et leurs messages de soutien.
Les Travailleurs de l’Administration des Transports et des Travaux Publics demandent aux centrales syndicales d’inscrire ce dossier de création d’agence dans les points à discuter lors des négociations Gouvernement-centrales syndicales.
Les Travailleurs de l’Administration des Transports et des Travaux Publics demandent à la FESYNTRA-FINANCES de se saisir de ce dossier qui, à terme engendrera la dilapidation des ressources de l’Etat.
Les Travailleurs de l’Administration des Transports et des Travaux Publics réunis en Assemblée Générale ce jour mardi 06 novembre 2012 ont unanimement exprimé leurs vives inquiétudes sur la précipitation caractérisée observée dans la conduite de ce dossier, précipitation qui n’augure de rien de bon et qui rappelle à l’esprit le Programme de Vérification des Importations Nouvelles Générations et le Programme de mécanisation de l’Agriculture lancés quasiment dans les conditions et dont les résultats sont désastreux.
Les Travailleurs de l’Administration des Transports et des Travaux Publics appellent l’opinion publique nationale et internationale à témoin et dénoncent :
 la non association des Ministères sectoriels en charge des grands travaux à la conduite de ce dossier initié au seul niveau du Premier Ministre avec la consultation des Ministres en charge des Finances et du Développement
 des justifications incohérentes données par le Premier Ministre pour soutenir le projet
2
 l’ignorance et/ou le boycotte par la Délégation qui s’est rendue en Côte d’Ivoire, de l'Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE) de ce pays alors que l’objectif de la mission est de s’inspirer de l’expérience ivoirienne pour la création d’une Agence Béninoise des Grands Travaux. Cette délégation a curieusement choisi de s’entretenir presque exclusivement avec les responsables du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) qui est un bureau d’études techniques et non une agence d’exécution.
 la création d’une agence au Bénin calquée sur le modèle du BNETD qui fonctionne comme un Cabinet privé chargé de réaliser des prestations d’études ou de contrôles des travaux que lui confient les maîtres d’ouvrage, après appel d’offres.
 la méthodologie utilisée par le Gouvernement qui n’a fait aucune étude avant de s’engager dans la création de cette agence.
Les travailleurs de l’Administration des Transports et des Travaux Publics informent le Gouvernement (s’il ne le sait pas) que le BNETD de la Côte d’Ivoire:
 est un bureau d’études techniques et non une agence d’exécution qui a même souvent participé à des appels d’offres lancés au Bénin pour le recrutement de Bureaux pour réaliser des prestations d’études ou de contrôle des travaux.
 était né de la transformation d’une structure de l’Administration et était lui-même inspiré des Bureaux français (BCEOM) et tunisien (SCET-TUNISIE) qui étaient d’anciennes structures de l’Etat, et c’est ce qui est souhaité et en cours aujourd’hui pour la transformation de la Direction des Etudes Techniques (DET) au Bénin.
Les travailleurs de l’Administration des Transports et des Travaux Publics demandent au Gouvernement, notamment au Premier Ministre (si tant est que son objectif est la création d’une Agence des Grands Travaux) de s’inspirer d’autres modèles existants dans la sous-région. Il s’agit notamment des AGEROUTE créées au Sénégal, au Mali et en Côte d’Ivoire et Highway Authority au Ghana. Comme ça il se rendra compte que ces expériences ne sont pas concluantes pour ses pays qui n’hésiteront pas à revenir sur leurs pas.
Les travailleurs de l’Administration des Transports et des Travaux Publics exigent :
 le retrait pur et simple de la communication sus citée et le sursis du projet de création de l’Agence Béninoise des Grands Travaux ;
 une évaluation de la performance du secteur des Infrastructures à travers :
– la réalisation d’un audit indépendant dudit secteur;
– une étude de faisabilité impliquant tous les acteurs du secteur public des infrastructures notamment le Ministère des Travaux Publics et des Transports (MTPT), le Ministère de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme (MEHU), le Ministère de l’Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l’Eau et du Développement des Energies Renouvelables (MERPMEDER), le Ministère de la Santé (MS), le Ministère Délégué auprès du Président de la République Chargé de l’Economie Maritime, des Transports Maritimes et des Infrastructures Portuaires (MDCEMTMIP/PR), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) etc.
Les travailleurs de l’Administration des Transports et des Travaux Publics estiment que, sans recourir à la création d’une nouvelle agence, il est bien possible de trouver des solutions aux problèmes existants en prenant des mesures ci-après :
1- réviser le Code des marchés publics dans le sens d’accélérer les procédures de passation des marchés, notamment par un respect scrupuleux des délais d’approbation des dossiers ;
2- rendre transparente les procédures de passation des marchés publics en respectant scrupuleusement le code des marchés publics ainsi que les dossiers d’appel d’offres ;
3- affecter à ces tâches du personnel compétent retenu sur le seul critère de compétence ;
3
4- n’enclencher la procédure de passation des marchés qu’après le bouclage des financements ;
5- prendre les dispositions pour payer régulièrement et à bonnes dates les entreprises ;
6- appliquer à la lettre les clauses des marchés publics ;
7- mettre en place un outil correct de vérification des prix unitaires proposés par les soumissionnaires afin de se mettre à l’abri des entreprises qui gagnent des marchés en proposant des prix anormalement bas et qui finissent par abandonner les chantiers ;
Enfin les travailleurs de l’Administration des Transports et des Travaux Publics estiment que l’abandon des chantiers dans leur secteur est imputable au Gouvernement du Changement et aux Hauts Fonctionnaires aux ordres qui imposent le démarrage des travaux sans étude et sans financement sûr. Les cas de l’aéroport de Tourou et du Programme de désenclavement renforcé en sont une brillante illustration. Aussi, l’entreprise YAMEN-BENIN qui a abandonné plusieurs chantiers (notamment Ouidah-Tori et Djrègbé-Dja-Owodé) est une fabrication du Gouvernement à travers le Ministre Nicaise FAGNON. Les travailleurs en assemblée générale demandent au Gouvernement de s’en prendre à lui-même pour tout au moins ce qui concerne leur Ministère car nul n’a le droit de se faire prévaloir de sa propre turpitude.
Fait à Cotonou, le 06 novembre 2012
L'assemblée Générale du SYNTRA-TTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité