La communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale aura sa propre compagnie aérienne en janvier

La compagnie aérienne Air Cemac, un des plus importants projets de l’espace communautaire CEMAC sera officiellement concrétisé dès Janvier 2013. C’est l’annonce qui a été faite lors de la réunion des ministres des transports des Etats membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), le 16 Novembre dernier à Libreville. 

Publicité

Autre fait important de cette réunion, la nomination du Centrafricain Alfred Bouba Dalamaye, comme directeur général d’Air Cemac.

Air Cemac arrive. C’est la principale information à retenir de la réunion des ministres des transports des pays membres de la CEMAC, tenue le 16 Novembre dernier à Libreville. Cette compagnie aérienne communautaire aura pour principale mission, la facilitation de la circulation des biens et des personnes entre les différents Etats membres.

Son capital est réparti entre les 6 pays membres de la CEMAC, à savoir le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, à hauteur de 5% des parts pour chacun. Le reste du capital est détenu par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) à hauteur de 15%, le groupe Air France-KLM avec 34%, et quelques opérateurs privés.

Publicité

Au nombre des décisions importantes prises lors ce cette réunion des ministres, outre la nomination comme directeur général d’Air Cemac, du Centrafricain Alfred Bouba Dalamaye, il y a également la désignation du Gabonais Etienne Robin Mintsa Mi Owono comme président du conseil d’administration.

La régulation et l’assainissement du marché du transport aérien en zone CEMAC a également été évoqué, entre autres. Air Cemac, dont le siège sera établi à Brazzaville au Congo, desservira prioritairement les pays membres de la communauté, puis une vingtaine de capitales africaines, ainsi que six métropoles européennes. La destination du premier vol n’est pas encore connue pour le moment.

D'après une info gaboneco | image wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité