« Nous prévoyons 3.300 soldats pour une durée d’un an », a déclaré Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire et président en exercice de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) à l’issue d’un débat à huis-clos.
Ont assisté à cette réunion, 15 pays membres de la Cédéao et quelques autres pays africains dont la Mauritanie, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Tchad et la Libye. Ces dirigeants ont mmis sur pied le « Concept harmonisé des opérations pour le déploiement de la force internationale conduite par l’Afrique« .
Au début de la séance, Goodluck Jonathan avait plaidé pour une solution militaire pour éviter « des conséquences dommageables, non seulement pour le Mali mais pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique tout entière« »
Accusé d’être un espion, un jihadiste français arrêté par Aqmi
«Des jihadistes étaient en train de malmener des femmes à Tombouctou et Jelil est intervenu pour que ça cesse», a déclaré un élu de la région. Les hommes qui malmenaient ces femmes n’ont pas apprécié l’attitude du Français et sont allés le dénoncer auprès des chefs d’Aqmi «qui ont décidé de le faire arrêter», a-t-il précisé, une version confirmée par une source sécuritaire régionale. De son vrai nom Gilles Le Guen, le jihadiste français Abdel Jelil avait fait parler de lui en s’exprimant à visage découvert dans une vidéo choc dans laquelle il prévenait les occidentaux contre toute intervention militaire.
Laisser un commentaire