Les derniers pèlerins béninois sont enfin rentrés au bercail. Les 275 du groupe Imam Moctar Nourou Dine, en plus du fait qu’ils sont revenus sains et saufs, savourent une autre prouesse. Celle réalisée par leur convoyeuse El Hadja Mouinatou Salami qui a été décorée par les autorités saoudiennes. Au cours d’un point de presse à Porto Novo, elle les a exprimées de vive voix sa gratitude et a remercié aussi le Chef de l’État.
La pierre qu’ont voulue rejeter les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. Cette parabole biblique résume bien l’histoire d’El hadja Mouinatou Salami. Avec son groupe Imam Moctar Nourou Dine, elle a connu trop de misères pour l'Hadj 2012. Pour l’écarter, on a tout manigancé et tout dire. D’abord, on a voulu faire croire que son groupe était éliminé par les autorités saoudiennes par ses pratiques peu recommandables des années antérieures. Et comme si cela ne suffisait pas, les passeports de ces pèlerins, et de beaucoup d’autres, ont été confisqués par le ministère des affaires étrangères. Il a fallu un procès que le gouvernement a perdu à cause de l’entêtement du ministre des affaires étrangères- et l’intervention personnelle du Chef de l’État pour voir ses détracteurs perdre définitivement la face pour les laisser partir à quelques heures de la date butoir donnée aux pèlerins pour entrer sur le sol saoudien. Mais ces vicissitudes connues en terre béninoise n’ont nullement entaché l’image d’El Hadja Mouinatou Salami à La Mecque. Les autorités saoudiennes lui ont rendu un vibrant hommage et lui ont donné une décoration en signe de reconnaissance pour les 48 ans qu’elle a passés au service du Hadj.
Lors de ce point de presse ce weekend, elle a remercié d’abord le Chef de l’État pour son engagement personnel dans la réussite du Hadj 2012. «Sans vous mentir et en toute honnêteté, il faut commencer par remercier le Président Yayi Boni. Je prie que Dieu l’assiste, que Dieu lui donne longue vie ; il a le soutien de tout le Bénin ; petits et grands, on a prié pour lui. Je le dis de tout mon cœur ; le Président Yayi Boni fait tout pour que le Bénin aille de l’avant, vraiment que Dieu le bénisse et l’épargne de tout ce qui est mauvais», a laissé entendre El hadja Mouinatou Salami lors de sa sortie médiatique. La participation à cet acte de dévotion était devenue presque un calvaire pour elle et son groupe. On la bloquait de toutes parts. Au cours de son point de presse, elle a aussi demandé au Chef de l’État de faire tout pour faciliter l’organisation du Hadj pour les pèlerins les années à venir et leur éviter le stress connus cette année.
Laisser un commentaire