Bénin : les handicapés plaident pour leur intégration sociale

A l’instar des autres pays du monde, le Bénin a célébré la 17è édition de la journée internationale des personnes handicapée.

Publicité

Les manifestations officielles à Cotonou, placées sous le signe de l’intégration des personnes handicapées, se sont déroulées le lundi dernier à la Résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne près le Bénin. C’est en présence de  plusieurs personnalités en charge des personnes handicapées et autres acteurs indirects de la question que les manifestations se sont déroulées. Il s’agit, entre autres, de la ministre en charge des personnes handicapées, Amadou Fatouma Djibril,  celui de la culture, Jean-Michel Abimbola, et quelques honorables députés à l’Assemblée Nationale. Au menu de la célébration plusieurs activités les unes aussi intéressantes que les autres.

L’évènement, organisé par l’Association des handicapés du Bénin et le groupe Lion Handisport, s’est déroulé sur une note sportive. Pour démontrer leur capacité à faire pleinement ce que tout être humain en pleine forme est  en mesure de faire, les personnes handicapées ont  faire vivre quelques instants palpitants à travers une démonstration de Basket Bal, en fauteuil roulant. A la suite de cette activité, les différentes personnalités présentes, ont présenté leur allocution, l’Ambassadeur Hans J. Neumann, en premier. «Les handicapés sont capables de beaucoup de choses et nous devrons leur faire confiance», a-t-il laissé entendre avant d’énumérer quelques conditions sans lesquelles, l’intégration des personnes handicapées ne sera pas possible. Il s’agit entre autres du changement du regard habituel de la société à l’égard de ces « personnes qui sont même parfois très aptes à telle ou telle chose que les ‘’ biens portants’’ », selon l’Ambassadeur Hans Neumann. Quant à la Ministre en charge des personnes  handicapées, elle précise que l’Etat Béninois fait son possible pour l’intégration des personnes handicapées au Bénin qui représentent environs 2.55% de la population Béninoise. Cerise sur le gâteau, la ministre a promis de nouveaux fauteuils aux personnes handicapées ayant effectué le déplacement. Cependant, le représentant de ces personnes, l’artiste Ras I Barè, a fait un plaidoyer à l’endroit du gouvernement. En effet, il souhaite que le ministère de la famille soit dénommé ministère des personnes handicapées et que la situation des personnes handicapées devienne l’affaire de tous les ministères à travers la création des directions à cet effet. Les manifestations ont pris fin sur la deuxième édition du concert de solidarité au cours duquel, les artistes handicapés, soutenus par les vedettes de la musique béninoise Zeynab et Sèssimè, ont démontré leur savoir-faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité