L’enseignement principal à J-3 est le suivant : « L’Equilibre issu du Chaos – lorsqu’on a réussi à le briser–est éphémère, précaire.
Pour un Equilibre qui dure, il faut atteindre l’Harmonie, ou tout au moins œuvrer pour l’atteindre», grâce à la combinaison de l’Effet-Levier et de la Dynamique de la Vie dont le bon sens est devant… L’Avenir à construire dès aujourd’hui. Il ne s’agit plus de se questionner. A J-2 ; c’est déjà trop tard, si Fin il devrait y avoir. L’essentiel désormais, c’est de nous demander ce que nous pouvons faire de mieux ensemble, en nous supportant avec nos défauts à minimiser et nos qualités à accentuer, deux ingrédients qui amènent à l’Harmonie ! C’est ce pour quoi nous luttons dès maintenant. Dernières précisions sur la Fin…
La question de l’Harmonie est très difficile à aborder, car pour ce faire, pour définir ce concept très complexe, il faut pouvoir parler d’Amour (avec un grand «A» – amour de soi, amour du prochain, amour de l’Humanité), d’un concept relatif, avec des critères objectifs.
C’est très difficile de réussir à parler d’un concept subjectif, arriver à le conceptualiser de manière précise, pour pouvoir l’appliquer indifféremment à chaque individu, à l’Humanité entière, de façon tout à fait objective, rigoureuse, rationnelle. Et le doute s’installa ! En effet, c’est le doute qui crée la certitude, lorsqu’on réussit à le surmonter. Bref, c’est parce que nous avons tant réfléchi, constamment, à l’Amour, que nous croyons qu’il a déserté le forum social. C’est par ce même doute (démarche cartésienne) que nous avons acquis la certitude que l’Homme est un «animal aimant», sa différence cardinale avec l’animal.
C’est parce que l’Homme est programmé pour «aimer» son prochain (dans le sens de reconnaître et d’apprécier) que nous avons créé des sociétés, des civilisations, des nations… Parce que l’Homme est un animal social » - une autre variante de la première affirmation.
Nous avons précédemment mené une enquête sur l’alcool et la sociabilité, lors d’un exercice académique. Eh bien, les conclusions auxquelles nous avons abouti sont vraiment remarquables. Par exemple, le fait que l’alcool multiplie la propension de l’Homme à aller vers son prochain, sexe opposé ou même sexe. Ce constat soutient notre argument principal : « L’Homme est un animal aimant, programmé pour aller vers son prochain, pour construire avec lui un Avenir Commun, en se mettant en société » !
De l’Amour à l’Empathie… Et vice-versa!
L’argument que nous venons de développer est vraiment en contradiction avec les tendances actuelles : la propension de l’Homme à s’individualiser, à s’isoler ; les récentes poussées de violence, tant sur le plan social que politique… Alors, l’Amour, n’aurait-il pas déserté le forum, comme nous le pensions dans notre doute cartésien ? Non, certainement pas ! C’est d’ailleurs ce que nous enseigne Jeremy Rifkin dans son ouvrage, «Une Nouvelle Conscience pour un Monde en Crise – Vers une civilisation de l’Empathie» (Nouveaux Horizons, 2011).
Les arguments de l’auteur rejoignent nos présents développements, à la seule différence qu’à la place du terme «Amour», Jeremy Rifkin a utilisé plutôt le terme «Empathie» ! Le résultat est le même, selon nous : l’accroissement de la tolérance, l’acceptation des différences, une dynamique de coopération et de collaboration à la place d’un escalade de la violence et de l’affrontement.
C’est donc à un vrai changement de paradigme que Jeremy Rifkin invite le monde tout en le constatant de façon empirique, dans l’observation et l’analyse du passé contemporain, depuis la Deuxième Guerre mondiale. L’Empathie n’a jamais déserté le forum… Au contraire, elle s’est accrue ! Voilà qui nous rassure et nous ramène dans le champ de notre série de chroniques sur la Question de la Fin.
Ainsi, si nous avons souhaité soutenir l’Amour, donc l’Empathie, en parlant de Fin, c’est pour affirmer ceci, et c’est une répétition : Quand deux forces contraires s’opposent, par une opposition inéluctable, une troisième s’insère entre les deux et instaure l’Equilibre, puis l’Harmonie qui dure !
A l’échelle de l’Univers, il y a le Temps et l’Espace, deux variables pondérant l’opposition entre la Matière Visible et la Masse Noire. Ainsi, l’Energie (intemporelle), échappant à l’action de l’Espace-Temps, s’immisce entre les deux et fait office de Troisième Force. Tant que cette Troisième Force existera et jouera son rôle équilibrant, il n’y aura jamais de Fin!
Parler de Fin, c’est donc évoquer l’extinction de l’Energie!
A l’échelle humaine, nous allons simplifier en trouvant une Force équivalente (dans son action) à chacune des trois qui opèrent dans l’Univers : Matière Visible = Vie # Masse Noire = Mort # Energie = Amour = Empathie (le signe «=» compris comme «équivalent» car les effets du Temps et de l’Espace restent, quant à eux identiques)!
Pour terminer nos propos sur la Fin, à J-2, nous allons juste nous exhorter à nous rapprocher, à mieux nous insérer dans la Cité, puisque nous l’aimons. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous la servons, que nous luttons pour le progrès et l’évolution, donc le Changement. Il suffit de partager cette valeur cardinale pour éviter la Fin de l’Humanité. C’est l’Empathie qui nous permettra de réussir à construire «l’Arche de notre Exode», quand le Soleil s’éteindra, ce qui est inévitable…
La Fin des Temps n’aura pas lieu, pas cette fois-ci ! Et nous nous invitons à ce partage, avec cette citation de la Fin : «Qui de la Vie ou de la Mort est la plus forte, dans leur opposition inévitable? Nul ne le sait ! Mais moi j’ai la certitude que l’Amour est au-dessus des deux premières. Car l’Amour triomphe de la Mort, tout en détenant le pouvoir d’ôter la Vie. Et c’est cet Amour qui me garde de la Mort et m’invite à vivre dans la Joie et l’Espérance, dans les temps qui me sont impartis…» (Contributeur anonyme)!