La fondation Volkswagen ouvre le monde scientifique à de jeunes chercheurs au Bénin

Le 14 décembre dernier s’est ouvert à l’Institut des sciences biomédicales appliquées à Cotonou, le 3ème séminaire scientifique des jeunes boursiers du programme «Ressources naturelles» de la Fondation Volkswagen d’Allemagne.

Publicité

Petitement, ils deviennent grands. Les 10 jeunes boursiers du programme «Ressources naturelles» retenus sur les 400 postulants après un long et complexe processus de sélection internationale, font petit à petit leur entrée dans la «Communauté scientifique». Après un premier séminaire tenu à Nairobi au Kenya en mai 2011 et un deuxième à Bonn en Allemagne, ces jeunes boursiers sont réunis depuis vendredi 14 décembre dernier à Cotonou pour un troisième séminaire.  Et pour la première fois, ils sont avec leurs mentors, des professeurs expérimentés chargés de faciliter l’entrée de ces jeunes scientifiques dans le concert des chercheurs.  A l’Institut des sciences biomédicales appliquées (Isba) de Cotonou où ils sont réunis, les jeunes boursiers auront pour les 4 jours d’activités scientifiques, à présenter les premiers résultats de leurs travaux de recherches pour amélioration.

Venu représenter le Recteur Brice Augustin Sinsin de l’Université d’Abomey-Calavi, le professeur Dodji Amouzouvi a dans son allocution d’ouverture, relevé l’opportunité que représente le programme à la fois pour les jeunes chercheurs et pour les pays subsahariens pauvres. A l’en croire, le programme «Ressources naturelles» initié et financé par la Fondation Volkswagen de l’Allemagne est une opportunité pour les jeunes chercheurs d’augmenter leurs aptitudes à faire de la science de haut niveau. «Ce qui aboutira à coup sûr à faire de leurs résultats, des résultats directement consommables par nos pays», a assuré le professeur Amouzouvi. Et c’est pourquoi, cette initiative de la Fondation Volkswagen, plus que pertinente, qui mérite d’être encouragée, «a tout le soutien des autorités de l’Université d’Abomey-Calavi». Cette université qui s’évertue depuis des années à porter haut l’étendard de notre pays en matière de la recherche scientifique. Et haut, il l’est. Car sur les 10 jeunes chercheurs retenus, le Bénin est le seul pays à avoir 3 boursiers que le représentant du Recteur Sinsin n’a pas manqué de féliciter.

Faut-il le rappeler, le 3ème séminaire qui prend fin ce jour, s’est ouvert en présence du professeur Hartmut Stützel de l’Université de Hanover, coordonnateur du programme «Ressources naturelles».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité