Russie : une loi interdisant l’adoption d’enfants russes par des Américains approuvée

La chambre haute du Parlement russe, a approuvé ce jour à l’unanimité une loi interdisant aux Américains d’adopter des orphelins du pays. Le texte a été approuvé par la totalité des suffrages exprimés et doit désormais être signé par le président Vladimir Poutine.

Publicité

Selon Pavel Astakhov, délégué du Kremlin aux droits de l’enfant : 

Un grand pays comme la Russie ne peut pas faire commerce de ses enfants (…) Toute adoption par des étrangers est nuisible pour le pays, car plus des étrangers adoptent nos enfants, moins nous faisons d’efforts nous-mêmes dans ce domaine

Tous les enfants en instance d’être adoptés par des familles américaines resteront ainsi en Russie.  La proposition de loi a provoqué de nombreuses réactions de réprobation en Russie, non seulement chez les ONG spécialisées et les humanitaires, mais aussi de la part de membres du gouvernement, comme le ministre de l’Education Dmitri Livanov et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, nous apprend le site français « leparisien.fr ».

Publicité

Cette polémique est née de l’affaire Dima Iakovlev, un enfant russe adopté aux Etats-Unis en 2008 et mort oublié par son père adoptif américain dans une voiture en pleine chaleur. Si elle est adoptée, la loi protera le nom de cet enfant. Plusieurs autres affaires similaires ont été médiatisées dans le pays ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité