Nicéphore Dieudonné Soglo inaugure deux modules de classe à Hindé

Le Maire de Cotonou, le Président Nicéphore Dieudonné Soglo, a officiellement procédé le mercredi 12 décembre 2012, à l’inauguration de modules de classe à l’Ecole Primaire Publique de Hindé 2.

Publicité

Le joyau composé de deux modules de trois classes avec bureau du directeur plus magasin et un bloc de toilettes à quatre cabines, a été réalisé dans le cadre du projet Ouagadougou-Cotonou et s’élève à un coût total de  42.069.285F CFA.

La cérémonie de remise des clés a eu lieu en présence du Chef du 6ème arrondissement, des élus locaux, des élèves, du corps enseignant, des parents d’élèves et du Chef de la circonscription scolaire Cotonou/lagune.

Allocution du maire de Cotonou pour la cérémonie de remise des clés de deux modules de classes dans le cadre du projet Ouagadougou-Cotonou

Mercredi, le 12 décembre 2012 Monsieur le Chef du 6ème arrondissement ;
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux ;
Mesdames et Messieurs les Chefs de quartiers et élus locaux du 6ème arrondissement ;
Monsieur le Chef de la Circonscription scolaire de Cotonou / lagune ;
Monsieur le Directeur de Cabinet ;
Madame la Directrice Adjointe de Cabinet ;
Messieurs les membres de Cabinet ;
Monsieur le Commissaire de Hindé 2
Mesdames et Messieurs les Directeurs et membres du corps enseignant du complexe scolaire Hindé 2 ;
Mesdames et Messieurs les membres du Bureau de l’Association des parents d’élèves ;
Chères populations, Mesdames et Messieurs ;

Il m’est particulièrement agréable de prendre la parole ce jour devant vous, chères populations de Hindé, chers enseignants du complexe scolaire de Hindé 2, chers élèves et chers parents, à l’occasion de cette cérémonie fort simple de remise des clés des salles de classes qui vont désormais abriter les élèves du groupe B de ce complexe. 

Publicité

En effet, qu’il vous souvienne que le jeudi 26 avril dernier, lors de mon premier passage ici dans le cadre du projet Ouagadougou-Cotonou, je prenais le ferme engagement, devant le personnel enseignant et les populations venues spontanément m’accueillir, que les deux modules du groupe B seront totalement reconstruits. Ce jour là, j’avais en effet le cœur meurtri lorsque j’ai constaté les conditions dans lesquelles nos enfants recevaient le savoir. Les toitures étaient complètement emportées, les murs fissurés, les planchers des classes complètement cassés et les élèves recevaient directement sur leur tête les rayons solaires et l’eau de pluie en saison pluvieuse. En prenant cet engagement, j’avais la ferme conviction que je relèverai ce défi, bien que beaucoup, ignorant encore jusque là mon ambition et mon engagement pour la ville de Cotonou, en doutaient encore. Le jeudi 27 septembre 2012, lors de mon deuxième passage ici, et cette fois là accompagné de mon frère et ami Simon COMPAORE, Maire de la Ville de Ouagadougou et de la représentante de l’Union Européenne au Burkina Faso, j’étais heureux de voir le niveau d’évolution des travaux sur le chantier, un mois à peine après le début des travaux. Ce jour là en effet, les sceptiques ont commencé à y croire et les populations, toujours confiantes, étaient nombreuses à m’accueillir comme aujourd’hui.

En ces instants, vous comprenez alors, Mesdames et Messieurs, la légitime joie qui m’anime et qui, semble t-il, est partagé par tous, car, sur les visages des uns et des autres, j’en lis l’expression. Le joyau que nous avons devant nous n’est pas seulement l’œuvre de la Mairie de Cotonou ; c’est aussi celle du Projet Ouagadougou-Cotonou et autant la vôtre, chères populations et soyez-en fières. A travers cette infrastructure, c’est la carte scolaire de notre pays et celle particulièrement de notre ville qui se voit ainsi renforcée et améliorée.

Je voudrais remercier donc tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la réalisation des travaux. Je salue particulièrement l’administration du complexe scolaire de Hindé 2 et le bureau des parents d’élèves qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner favorablement aussi bien la coordination du Projet que l’entrepreneur chargé des travaux dans leurs tâches respectives. Soyez-en remerciés. Cette infrastructure et la multiplication de telles œuvres aussi bien au sein de votre complexe qu’ailleurs, dépendront de l’usage que vous ferez de ce joyau mis à notre disposition.

Quant à vous chers enfants ; écoliers d’aujourd’hui et décideurs de demain, je vous appelle à plus de sagesse et d’abnégation au travail. Démontrez-nous, à travers des résultats très éclatants, aussi bien au niveau départemental que national, que nous n’avons pas eu tord et que nous ne nous sommes pas trompés en pensant à vous et en améliorant vos conditions de travail. Vous êtes l’avenir de cette Nation que nous voulons meilleur pour tous.

Je voudrais, avant de clore mes propos, dire à tous que des actions pareilles, qui s’inscrivent d’ailleurs dans notre plan d’actions pour la ville de Cotonou, seront multipliées dans les jours à venir, aussi bien dans le cadre du projet Ouagadougou-Cotonou que dans d’autres cadres afin qu’ensemble, nous puissions relever le défi d’une école décente pour tous.

Vive la Ville de Cotonou
Vive la décentralisation!
Vive le développement à la base!
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité