Les coiffeuses et esthéticiennes jouent un rôle important pour la valorisation de la femme ; elles occupent une place de choix dans le développement socioculturel. Mais elles sont souvent prises comme des créatrices de seconde zone. C’est du moins l’opinion du jeune béninois Olano Hountin-Kiki. Ceci l’a incité à l’organisation d’une compétition pour ces professionnelles de la beauté corporelle.
Au Centre culturel chinois de Cotonou, week-end dernier, elles étaient nombreuses, plus d’une trentaine, à y prendre part. Ce concours entre dans le cadre d’un festival toujours initié en leur faveur. Il s’agit de la “Nuit des coiffeuses et esthéticiennes“
Devant le jury et le public, chacune d’elles est passée sur le podium démontrer sa maîtrise des ficelles du métier. La rapidité et le soin accordé au modèle choisi sont, entre autres, les critères sélectifs.
Pour l’initiateur, Olano Hountin-Kiki, les coiffeuses et esthéticiennes ne sont pas trop considérées au Bénin. «Nous avons initié ce festival pour les honorer et les valoriser», a-t-il affirmé. Les meilleures retenues dans chaque catégorie sont reparties avec plusieurs cadeaux.