Uac : le rectorat outille les nouveaux enseignants

Recrutés par le Conseil scientifique, les 94 nouveaux enseignants de l’Université d’Abomey-Calavi suivent depuis hier, un séminaire atelier de formation pédagogique. La cérémonie de lancement de la formation initiée par le rectorat de l’Uac, a eu pour cadre l’amphi Idriss Déby.

Publicité

Pas de qualité sans compétence, et pas de compétence sans formation. C’est de la logique mathématique. Et c’est en ayant compris cette logique que l’équipe rectorale que dirige le professeur Brice Sinsin, a initié une formation pédagogique à l’intention des nouveaux enseignants de l’Uac. D’une durée de 4 jours, ce séminaire-atelier est la première session d’une série de formations couvrant une période de 2 ans qui permettra aux 94 nouveaux enseignants de l’Uac d’appliquer les méthodes des pédagogies actives dans l’accomplissement de leur mission. Faut-il le rappeler, cette formation des enseignants du Supérieur est une première. Une première, bienvenue, à en croire Raoul Laïbi, Secrétaire de l’»Association des jeunes docteurs» qui explique : «quelle que soit notre expérience dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, nous avons toujours besoin d’apprendre». C’est pourquoi, il dit un «grand merci» au comité d’organisation de la formation.

L’enseignement étant un métier, le professeur César Akpo, Directeur du Centre de pédagogie universitaire et d’assurance qualité (Cpuaq) dont l’une des missions principales est la formation des enseignants en matière de pédagogie, a, dans son mot, insisté sur l’importance de la formation. Une formation dont il précise le cadre. «Vous n’êtes pas ici pour être formés mais pour vous former», apprend-il aux nouveaux enseignants. «Une chose est d’être docteur dans un domaine, mais l’autre est de pouvoir enseigner dans ce domaine», le Vice-recteur chargé des affaires académiques et de la recherche universitaire, Maxime Da Cruz, a invité les nouveaux docteurs qui sont des «privilégiés», à suivre la formation avec beaucoup d’intérêt. Assiduité, ponctualité et participation active aux différentes activités prévues, sont les règles à observer par les enseignants en formation.

Précisons que la formation est financée par la Coopération belge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité