Affaire construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale : le Ministre Lawani veut parler (lire sa lettre)

C’est sans doute bientôt le début de la guerre médiatique et des déballages dans ce dossier du scandale de la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Porto-Novo. 

Publicité

Le Gouvernement a saisi récemment l’Assemblée nationale d’une requête de traduction devant la haute Cour de Justice de François Noudegbessi et Soulé Mana Lawani, respectivement ministre de l’Urbanisme et des Finances au moment du début du chantier. Lawani, qui n’était jusque là pas cité dans la presse dans le dossier, crie à l’acharnement. Il se dit, dans une correspondance à l’allure d’une lettre ouverte à l’opinion publique, prêt à « préparer une riposte à la mesure de la manipulation et de l’amalgame. » Ci-dessous, l’intégralité de la lettre.

Les explications du ministre Lawani

Chers Amis,

Vous avez appris comme moi, soit hier 15 janvier 2013, soit aujourd’hui 16 janvier 2013, que le Président de la République, par correspondance au Président de l’Assemblée Nationale, a sollicité une décision de poursuite devant la Haute Cour de Justice de Messieurs François Gbènoukpo Noudégbessi et Soulé Mana Lawani dans le cadre du dossier   de construction du  nouveau siège de l’assemblée nationale.

Vous avez certainement été surpris de voir, comme moi, mon nom associé pour la première fois à ce dossier et au plus haut niveau.

Publicité

Je vous communique en annexe, la transcription de cette lettre, déjà publiée par certains journaux.Je vous rassure tout de suite. Après investigations, je puis vous révéler que ce qui m’est reproché est la signature d’une autorisation de passation de marché de gré à gré en faveur de la société  SERHAU,   conformément aux dispositions  pertinentes du code des marchés publics. Cette autorisation a été signée à la demande du maître d’ouvrage (donc à l’époque, le ministre chargé  de l’urbanisme Monsieur Noudégbessi). La demande d’autorisation a été instruite par la direction technique du ministère chargé des marchés publics, en l’occurrence l’ex Direction Nationale des Marchés Publics qui a donné son avis favorable. Cette direction a instruit avec avis favorable

la demande d’autorisation envoyée par le ministère chargé de l’urbanisme. Elle a élaboré et a soumis à mon attention pour accord et signature, une autorisation de passation de marché de gré à gré, conformément au code des marchés publics.

Mon seul tort et reproche dans ce dossier se limite donc à cette autorisation signée. Alors que je n’ai été entendu ni par la brigade économique et financière ni par le procureur, me voilà désigné à nouveau comme candidat à la Haute Cour de Justice. Je suis serein et je vis cela comme un acharnement cruel, mais comme à mon habitude, je ne resterai pas tranquille en regardant salir impunément ma réputation, mon honnêteté et ma dignité. Trop c’est trop, je n’accepterai plus que mon nom soit associé sans aucune preuve à tous les cas de corruption et de scandales au Bénin.

Je vais donc préparer une riposte à la mesure de la manipulation et de l’amalgame dont je suis l’objet. Je suis devenu par la force des choses et à mon corps défendant, l’homme à abattre à tout prix et par tous les moyens. Ma poursuite devant la Haute Cour de Justice serait-elle devenue un objectif politique et une priorité gouvernementale ? Wait and see.

Soulé Mana LAWANI
Ancien Ministre de l’Economie et des Finances – Expert Comptable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité