Algérie : des islamistes disant venir du Mali attaquent un site pétrolier

Des islamistes armés disant venir du Mali ont attaqué mercredi à l'aube un site du géant pétrolier britannique BP dans la région d'In Amenas, dans le sud-est de l'Algérie, près de la frontière lybienne. Selon les autorités algériennes, plusieurs employés ont été pris en otage, un étranger a été tué et deux autres blessés. 

Publicité

L'agence algérienne APS parle elle de deux étrangers tués dont un Britannique. Pour le reste, les informations sont encore confuses, notamment concernant le pays d'origine des personnels enlevés et leur nombre. 

Un mort et six blessés

Un combattant contacté par l'AFP a affirmé que les attaquants étaient des membres d'al-Qaïda, venus du Mali. Ils ont agi selon lui en représailles à l'intervention militaire française menée depuis vendredi au Mali pour repousser une offensive de groupes islamistes armés.

«Un ressortissant étranger est décédé lors de cette attaque repoussée par des unités d'escorte, alors que six personnes (deux étrangers, deux gendarmes et deux agents de sécurité) ont été blessées», indique un communiqué du ministère algérien de l'Intérieur, cité par l'agence APS, sans préciser les nationalités impliquées. Le groupe s'est ensuite «dirigé vers la base vie dont il a investi une partie et y a pris en otage un nombre indéterminé de travailleurs, dont des étrangers», a-t-il ajouté.

Publicité

Incertitude sur la nationalité des otages

Le journal «Al Watan» parle de deux Français et d'un Japonais. Un député algérien de la région de Tamanrasset, Mahmoud Guemama, fait aussi état d'un Français parmi les captifs. Ce que la France ne confirme pas. Dublin affirme de son côté qu'un Irlandais a été kidnappé. Dans le journal local norvégien Bergens Tidende (BT), une femme assure aussi que son époux, un Norvégien, a été pris en otage.

Lire la suite de l'article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité